at-tawhid.net

La réalité de la mort des Prophètes (Al Qurtubî)

11 Avril 2015, 14:09pm

Publié par at-tawhid.net

 

 

Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Al Qurtubî Al Andalusî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

La mort ne signifie pas la non-existence absolue, mais il s'agit plutôt du passage d'un état à un autre. Ceci est corroboré par le fait que les martyrs sont vivants, heureux, et recoivent leur subsistance [de leur Seigneur], et que ces choses sont des caractéristiques de personnes vivantes. Et si tel est le cas pour les martyrs, alors les Prophètes le méritent à plus forte raison.

Il a été authentiquement rapporté qu'Allâh a interdit à la terre de consommer les corps des Prophètes dans leurs tombes. Notre Prophète (ﷺ) a rencontré l'ensemble des Prophètes dans la nuit du Voyage Nocturne et de l'Ascension (al isrâ wa-l-mi'râj) à Al Aqsâ, ainsi que dans les cieux. Il (ﷺ) a dit qu'il a vu le Prophète Mûsâ prier dans sa tombe et qu'il (le Prophète Muhammad) répond [dans sa tombe] à toute personne qui lui adresse des salutations ou autres choses similaires.

Il paraît donc évidemment clair que les Prophètes restent en vie après la mort. Nous ne pouvons pas voir ou discerner leur présence tout comme nous ne pouvons pas voir les Anges qui sont invisibles pour les humains, sauf pour ceux à qui Allâh accorde Sa Grâce. Le Prophète (ﷺ) est donc bien vivant dans sa tombe, aussi bien son corps que son âme. Il se déplace librement sur Terre et dans le monde céleste avec la même apparence qu'il avait avant sa mort, il n'a pas changé. Il est invisible [aux gens] tout comme les Anges sont invisibles bien qu'ils soient physiquement vivants. Et si Allâh voulait honorer tous ses serviteurs en leur permettant de voir le Prophète (ﷺ), il rendrait le Prophète (ﷺ) visible pour eux avec son apparence habituelle.

Fin de citation.

Source : At Tadhkirah de l'Imâm Abû 'Abdi Llâh Al Qurtubî Al Andalusî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

 

Commenter cet article