at-tawhid.net

Recherche de bénédiction (tabarruk) de l'Imâm Ahmad rapportée par ses fils (Ibn Al Jawzî)

18 Août 2016, 18:17pm

Publié par at-tawhid.net

http://www.plafond-platre-deco.fr/wp-content/uploads/2014/06/architecture-traditionnelle-islamique-arabes.jpg

 

L'Imâm hanbalite de son temps Abu-l-Faraj Ibn Al Jawzî écrivit un ouvrage biographique sur l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal : Manâqib Abî 'Abdi Llâh Ahmad Ibn Muhammad Ibn Hanbal, dans lequel il retrace la vie de cet érudit en détail.

Il y rapporta notamment, au chapitre 24 qu'il intitula : Mention de sa recherche de bénédiction et de guérison en utilisant le Qur°ân et l'eau du puit de Zamzam, ainsi que de cheveux et du bol ayant appartenus au Messager (في ذكر تبركه واستشفائه بالقرآن وماء زمزم وشعر الرسول وقصعته), des témoignages de deux fils de l'Imâm, Sâlih et 'Abdu Llâh, tout deux étant d'éminents jurisconsultes, narrant que leur père avait régulièrement recours à la recherche de bénédiction (tabarruk) pour se soigner (tashaffu') ainsi que ses enfants, pratique qualifiée de mécréance (kufr) et de polythéisme (shirk) par les wahhabites qui aiment pourtant se réclamer de l'Imâm Ahmad.

Témoignage de son fils Sâlih :

Il est rapporté via la chaîne de transmission suivante :

Muhammad Ibn Abî Mansûr - 'Abd Ul Qâdir Ibn Muhammad - Ibrâhîm Ibn 'Umar Al Barmakî - Ibn Mardâk - 'Abd Ur Rahmân Ibn Abî Hâtim -

que le Qâdî Sâlih Ibn Ahmad Ibn Hanbal a dit :

A chaque fois que je tombais malade, mon père prenait une tasse d'eau et récitait quelque chose dessus, puis me disait d'en boire un peu et de laver mes mains et mon visage avec.

Témoignage de son fils 'Abdu Llâh :

Il est rapporté via la chaîne de transmission suivante :

Ismâ'îl Ibn Ahmad et Muhammad Ibn Abi-l-Qâsim - Hamd Ibn Ahmad - Ahmad Ibn 'Abdi Llâh - son père - Ahmad Ibn Muhammad Ibn 'Umar -

que l'Imâm 'Abdu Llâh Ibn Ahmad Ibn Hanbal a dit :

J'ai vu mon père prendre un cheveux du Prophète (ﷺ), le mettre sur ses lèvres et l'embrasser. Je l'ai vu le mettre sur ses yeux, le tremper dans l'eau et boire cette eau afin de se soigner. Une fois, je l'ai vu prendre un bol du Prophète (ﷺ), le laver dans l'eau d'une jarre, et boire [de cette eau]. Et plus d'une fois je l'ai vu boire de l'eau du puit de Zamzam afin de se soigner, et se frotter les mains et le visage avec.

Commenter cet article