at-tawhid.net

'Alî Ibn 'Alawî Khâli' Qasam - علي بن علوي خالع قسم (d.529)

20 Novembre 2016, 06:11am

Publié par at-tawhid.net

Afficher l'image d'origine

Il s'agit de l'Imâm 'Alî Khâli' Qasam Ibn 'Alawî Ibn Muhammad Ibn 'Alawî Ibn 'Ubaydi Llâh Ibn Ahmad Ibn 'Îsâ Ibn Muhammad Ibn 'Alî Ibn Ja'far Ibn Muhammad Ibn 'Alî Ibn Al Husayn Ibn 'Alî Ibn Abî Tâlib (que La Paix soit sur eux).

Il naquit à la fin du 5ème siècle hégirien à Bayt Jubayr, non loin de Tarim. Il étudia les sciences religieuses auprès de son père l'éminent Imâm 'Alawî Ibn Muhammad, notamment le Coran et son exégèse, la jurisprudence shâfi'ite, la théologie et le soufisme.

Il fut le premier des Bâ 'Alawî à s'installer dans cette ville en 521 H. (1126) avec sa famille après y avoir occasionnellement été de passage dans sa jeunesse. C'est aussi lui qui impulsa la construction de la Grande Mosquée Bâ 'Alawî, pour laquelle des briques de boue ont été transportées de son village natale Bayt Jubayr jusqu'à Tarim car il voulait s'assurer que les matériaux de construction étaient intégralement purs et d'origine licite. Il prit part à sa construction et l'acheva en 527 H.

Il acheta aussi un terrain à l'est de Tarim qu'il nomma Qasam, en l'honneur de la terre du même nom que ses ancêtres possédaient à Bassora lorsqu'ils habitaient l'Irak avant que l'Imâm Ahmad Ibn 'Îsâ Al Muhâjir (que La Paix soit sur lui) émigre au Yémen. Il y créa une palmeraie qui devint alors une source de nourriture et de richesse pour sa famille et des habitants de la ville, et tout ceci lui valut le surnom de Khâli' Qasam : le planteur de Qasam.

Il était ainsi un homme généreux et dévoué, soucieux de garantir un avenir radieux pour les siens, proches comme moins proches, et de leur offrir aussi bien les moyens nécessaires pour réussir dans cette vie comme dans celle de l'au-delà.

On rapporte aussi que sa relation avec le Messager d'Allâh (ﷺ) était très forte, il priait abondamment sur lui et lorsqu'il disait " as salâmu 'alayka ayyuha-n-nabiyyu wa rahmatu Llâhi wa barakâtuh " en prière, on entendait la réponse du Messager d'Allâh (ﷺ) qui disait : " wa 'alayka-s-salâm yâ shaykh, wa rahmatu Llâhi wa barakâtuh ". Suite à cela, les gens venaient parfois de loin pour prier derrière lui et entendre la noble voix de la Meilleure des créatures (ﷺ) .

C'est après une vie pleine de bénédictions et dévotion à Allâh que l'Imâm Khâli' Qasam mourut à Tarim en 529 H. (1134) et tout comme il fut le premier des Bâ 'Alawî à s'installer dans cette ville, il fut le premier à y être enterré au cimetière de zanbal. Il eut de nombreux enfants dont le plus célèbre fut l'Imâm Muhammad Ibn 'Alî Sâhibu Mirbat qui partit s'installer à Mirbat à Oman afin de propager le sunnisme en territoire ibadite, à l'instar de ses ancêtres qui le firent avec succès dans la Vallée de Hadramawt.

Ô Allâh, prie sur notre seigneur Muhammad et sur sa famille et répand sur eux Ton Salut, ainsi que sur ses vertueux Compagnons.

Commenter cet article