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« A goûté à la saveur de la foi celui qui accepte Allâh comme Seigneur, l'Islâm comme religion et Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) comme Messager » (Kishk)

5 Mars 2010, 15:01pm

Publié par at-tawhid.net


Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit :

 

« A goûté à la saveur de la foi celui qui accepte Allâh comme Seigneur, l'Islâm comme religion et Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) comme Messager. »

 

Ce hadîth est authentiquement rapporté par l'Imâm Muslim An Naysâbûrî (qu'Allâh l'agrée) dans son Sahîh.

 

Ash Shaykh 'Abd Ul Hamîd Kishk (qu'Allâh lui fasse miséricorde) commenta ce hadîth en disant :


« Bien que concis dans sa formulation, ce
hadîth est porteur, comme nous a habitués le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) de paroles grandes de sens. Les hommes qui étaient sous l'emprise de l'ignorance pré-islamique (jâhiliyyah) croyaient qu'Allâh existait et, en leur for intérieur, reconnaissaient la véracité et la loyauté du Messager. Pourtant, l'acceptation ne trouva pas de place dans leurs cœurs emplis de dénégation et de vanité. C'est pour cela qu'Allâh (qu'Il soit exalté) a dit : « Et bien que convaincus dans leur for intérieur de la véracité de Nos signes, ils les nièrent par injustice et par vanité. » [Sûrah 27 – Âyah 14]. Accepter Allâh comme Seigneur, c'est avoir la foi absolue en la Seigneurie d'Allâh, la certitude en l'Unicité Transcendante de Son Pouvoir, de Sa Domination, de Son Jugement et de Sa Force.

Accepter l'Islâm comme religion, c'est avoir la foi absolue en l'Islâm comme source des rites de l'adoration :
« Dis : « En vérité, mes prières et mes actes de dévotion, ma vie et mon trépas sont entièrement voués à Allâh, Seigneur des mondes, Lui qui n'a point d'associé ! Tel est l'ordre que j'ai reçu et auquel je suis le premier à me soumettre. » [Sûrah 6 – Âyât 162 & 163].


C'est également avoir la foi en l'Islâm comme source de la Loi :
« N'est-il pas étonnant de voir ces gens qui prétendent croire à ce qui t'a été révélé et à ce qui a été révélé avant toi, mais qui veulent recourir au jugement des fausses idoles, qu'ils avaient pourtant reçu ordre de renier ? Ainsi, le diable veut les enfoncer encore davantage dans la voie de l'égarement. Et lorsqu'on les invite à se rallier aux révélations d'Allâh et à Son Prophète, on voit ces hypocrites faire la sourde oreille et littéralement s'enfuir. Qu'adviendra-t-il lorsqu'un malheur, sanctionnant leurs propres agissements, s'abattra sur eux, et qu'ils viendront vers toi, jurant par Allâh qu'ils ne désiraient que bienfaisance et concorde ? Ces gens-là, Allâh sait ce que recèlent leurs cœurs. Cependant, ne leur tiens pas rigueur. Exhorte-les et adresse-leur des propos susceptibles de les convaincre. » [Sûrah 4 – Âyât 60 à 63].

Puis Allâh (qu'Il soit exalté) dit :
« Non ! Par ton Seigneur ! Ces gens ne seront de vrais croyants que lorsqu'ils t'auront pris pour juge de leurs différends et auront accepté tes sentences sans ressentiment, en s'y soumettant entièrement. » [Sûrah 4 – Âyah 65].


Nous tirons de ces éléments qu'il est indispensable pour le musulman de croire d'une foi ferme et entière et qu'il sache que la foi exige d'honorer les droits de l'attestation qu'il n'y a de divinité qu'Allâh et que Mu
hammad est le Messager d'Allâh. Ces droits consistent en une certitude siégeant dans le cœur, des rites cristallisés dans l'adoration, et un droit traduit par la loi. Ainsi, l'établissement de ce principe invariant avec tout ce qu'il renferme et dans toute sa globalité est indispensable : l'Islâm est une foi, un rite et une loi. L'Islâm authentique doit nécessairement régir les fondements du dogme, les rites de l'adoration, l'établissement des lois et les principes du système qu'il propose dans son intégralité.

Accepter Mu
hammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) comme Prophète et Messager, c'est avoir la conviction que nous avons reçu les Lois Divines par son intermédiaire et qu'il est indispensable de s'y soumettre. « Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit. Et craignez Allâh, car Il est Terrible quand Il sévit ! » [Sûrah 59 – Âyah 7]. « Celui qui obéit au Messager obéit de fait à Allâh. Quant à ceux qui se détournent de toi, Nous ne t'avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde. » [Sûrah 4 – Âyah 80].


En somme, la voie complète et parfaite du musulman est régie par l'Islâm, en termes de foi, de rite et de loi. »

 

Fin de citation.


Source :
Hadîth Min Al Qalb du Shaykh 'Abd Ul Hamîd Kishk (qu'Allâh lui fasse miséricorde). Ce passage est traduit par le site islamophile à ce lien : http://www.islamophile.org/spip/La-foi-et-la-satisfaction.html

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