at-tawhid.net

'Abdu Llâh Ibn Muhammad Al Ma'âfirî Al Ishbilî - عبد الله ابن محمد المعافري الإشبلي (m.493)

15 Mars 2011, 20:24pm

Publié par at-tawhid.net

Al Imâm 'Abdu Llâh Ibn Muhammad Al Ma'âfirî Al Ishbilî est un juriste Malikite et un théologien Ash'arite andalou de la ville de Séville (Ishbiliyyah) du 5 ème siècle de l'Hégire (11 ème siècle) . Il est le père du célèbre Qâdî Abû Bakr Ibn Al 'Arabî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).


Sa généalogie complète est 'Abdu Llâh Ibn Muhammad Ibn 'Abdi Llâh Ibn Ahmad Ibn Muhammad Ibn 'Abdi Llâh Al Ma'âfirî.


Il était l'un des grands jurisconsultes de la ville de Séville, membre de son assemblée consultative et dignitaire du pouvoir 'Abbadide qui dirigea la ville de Séville de 1023 jusqu'en 1091, date à laquelle les Almoravides prirent le pouvoir à Al Andalus.


Il avait apprit les sciences islamiques auprès des Imâms Abû 'Abdi Llâh Ibn Manzûr Al Ishbilî et Abû Muhammad Ibn Hazraj Al Ishbilî à Séville ainsi qu'Abû 'Abdi Llâh Muhammad Ibn 'Attâb Al Qurtubî et Abû Marwân Ibn Sirâj Al Qurtubî dans la ville de Cordobà (Qurtubah), ainsi qu'auprès de l'Imâm Abû Muhammad Ibn Hazm. Il avait également beaucoup d'estime pour les ouvrages de l'Imâm Abul Walîd Al Bâjî et les consultait régulièrement.


Suite à la chute du pouvoir 'Abbadide en 1091, ses conditions de vies se détériorèrent et il entreprit un long voyage en 1092 avec son fils dans le but d'accomplir le pèlerinage et d'approfondir leurs connaissances, notamment celles de son fils. Il traversèrent le sud de Al Andalus, débarquèrent à Bougie en Algérie, puis longèrent les côtes Nord-Africaines en passant par la Tunisie et l'Égypte, puis allèrent à Jérusalem, en Syrie, en Irak où il rencontra l'Imâm Abû Hâmid Al Ghazâlî (qu'Allâh lui fasse miséricorde), pour enfin se diriger vers La Mecque en 1096. Ils rencontrèrent une multitude de savants et assistèrent à leurs cours et sermons.


Une fois le pèlerinage accomplit, il revint à Baghdad avec son fils qui y accompagna longuement l'Imâm Al Ghazâlî. Ils devaient aussi y récupérer un édit d'une grande importance de la part du Calife 'Abâsside reconnaissant les droits de l'Emir Yûsuf Ibn Tashfîn à gouverner sur Al Andalus en tant que Calife et défenseur de la religion islamique indépendant et reconnu par le Califat 'Abbaside, qu'ils obtinrent en 1098. Quelques mois plus tard, alors que l'Imâm 'Abdu Llâh Ibn Muhammad Al Ma'âfirî en fin de vie, ils quittèrent définitivement Baghdad pour la Syrie et la Palestine, notamment Jérusalem, et y rencontrèrent les savants qu'ils avaient rencontrés auparavant.


Al Imâm 'Abdu Llâh Ibn Muhammad Al Ma'âfirî mourut dans la ville de Jérusalem en 493 de l'Hégire (1100) et y fut enterré.

 

Qu'Allâh lui fasse miséricorde et illumine sa tombe. Allâhumma Âmîn.


Commenter cet article