at-tawhid.net

Abû 'Abdi Llâh Al Farâbrî - أبو عبد الله الفرابري (m.320)

5 Juin 2012, 09:52am

Publié par at-tawhid.net

Il s'agit de l'un des célèbres transmetteurs du Sahîh Al Bukhârî. Il fut un éminent savant de son temps et figurait parmi l'élité des disciples de l'Imâm Muhammad Ibn Ismâ'îl Al Bukhârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

 

Al Imâm Shams Ud Dîn Ibn Khallikân (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit de lui :

 

« Abû 'Abdi Llâh Muhammad Ibn Yûsuf Ibn Matar Ibn Sâlih Ibn Bishr Al Farâbrî est célèbre pour avoir été un transmetteur de mémoire du Sahîh Al Bukharî, ouvrage qu'il apprit auprès de l'auteur même. Les gens venaient de toutes les contrées pour l'écouter transmettre cet ouvrage. Il naquit en 231 de l'Hégire et mourut le 3 Shawwâl 320 de l'Hégire.

 

Farâbrî désigne celui qui vient de Farâbr, une ville située au bord du fleuve Al Jîhûn (Oxus) dans le district de Bukhârâ.

 

Al Farâbrî fut l'un des disciples de Al Bukhârî et le dernier en vie à enseigner de mémoire le Sahîh de son maître. » [Wafayât Ul A'yân].

 

Parmi ses disciples se trouve l'éminent Imâm Abû Zayd Al Marwazî, qui fut également un disciple de l'Imâm Abul Hasan Al Ash'arî dans le domaine de la croyance.

 

Qu'Allâh lui fasse miséricorde et le récompense pleinement pour avoir transmis le livre de hadîth le plus important de la Ummah. Qu'Allâh illumine sa tombe et lui accorde le Firdaws Ul A'lâ, et puissions nous nous conformer aux enseignements du Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui). Allâhumma Âmîn.

 

Commenter cet article