at-tawhid.net

Abû 'Abdi Llâh Al Hâshimî - أبو عبد الله الهاشمي (m.599)

23 Mai 2012, 09:03am

Publié par at-tawhid.net

Il était l'un des grands Soufis de son époque, un Saint homme vertueux et un membre des Ahl Ul Bayt via les Banû Hâshim.

 

Al Imâm Shams Ud Dîn Ibn Khallikân (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

« Abû 'Abdi Llâh Muhammad Ibn Ahmad Ibn Ibrâhîm Al Qurashî Al Hâshimî était un saint et pieux ascète originaire de la ville de Jazîrat Ul Khadrâ, qui se distingua par ses prodiges.

 

J'ai entendu les gens d'Egypte rapporter de nombreuses choses extraordinaires sur lui et j'ai vu un certain nombre de ses disciples qui avaient tous bénéficié des grâces divines manifestées par leur Shaykh. J'ai d'ailleurs appris d'eux que que ce dernier avait promis à certains de ses disciples un grand déversement de la grâce d'Allâh, et ils l'ont vraiment eu.

 

Il se classa parmi les grands Saints de premier ordre. Dans son pays natal, en Occident, il fréquenta les assemblées des plus éminents ascètes et bénéficia de leurs enseignements. Lorsqu'il vint en Egypte, tous ceux qui devinrent ses disciples ou qui venaient le voir tirèrent profit de la situation.

 

Plus tard, étant allé en Syrie dans le but de faire un voyage pieux à Jérusalem, il le réalisa jusqu'à ce que sa mort survint. La prière funéraire fut célébrée sur lui dans la Mosquée Al Aqsâ. Il mourut alors âgé de 55 ans. Sa tombe est un monument remarquable attirant de pieuses personnes désireuses de bénéficier de la bénédiction divine par le biais de son rang.

 

Jazîrat Ul Khadrâ est une ville de Al Andalus située en face de Sibtah (Ceuta).

 

L'un des conseils qu'il donna à un de ses disciples était : « Chemine vers Allâh quand bien même tu serais boiteux ou manchot, attendre la guérison n'est qu'une perte de temps. ». » [Wafayât Ul A'yân].

 

Qu'Allâh l'agrée, le réssuscite en position de gloire et lui accorde le Firdaws Ul A'lâ. Allâhumma Âmîn.

 

Commenter cet article