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Abû Bakr Ibn Fawrâk (Ibn Fûrâk) - ابو بكر ابن فوراك (m.406)

30 Octobre 2011, 07:38am

Publié par at-tawhid.net

 

Il s'agit de l'Imâm Abû Bakr Muhammad Ibn Al Hasan Ibn Fawrâk Al Isfahânî Al Ash'arî Ash Shâfi'î, l'un des plus grands théologiens que la terre est portée, un grand muhaddith, un juriste et un grammairien hors pair. Il fut l'un des grands Imâms du Madh-hab Ash'arî. On compte parmi ses travaux des chefs d'oeuvres comme Mushkil Ul Hadîth wa Bayânihi et Mujarrad Maqâlât Al Ash'arî. Qu'Allâh lui fasse miséricorde et nous permettent de bénéficier de sa science, Allâhumma Âmîn !

 

C'est ainsi que l'Imâm Muhyi Ddîn An Nawawî (qu'Allâh l'agrée) a dit de lui en parlant de l'Imâm Abû Is-hâq Al Isfarâyînî (qu'Allâh l'agrée) : « Al Ustâdh [Al Isfarâyînî] est l'une des trois personnes qui vécurent à la même époque et qui se levèrent afin de défendre l'école du Hadîth et de la Sunnah dans les questions théologiques, il s'agit ainsi de ceux qui ont défendu l'école du Shaykh Abul Hasan Al Ash'arî. Ce sont Al Ustâdh Abû Is-hâq Al Isfarâyînî, Al Qâdî Abû Bakr Al Bâqillânî et Al Imâm Abû Bakr Ibn Fawrâk. » [Tahdhîb Ul Asmâ° wa Al Lughât].

 

Et Ash Shaykh Jibrîl Al Haddâd (qu'Allâh le bénisse) a dit de lui :

 

« Il est l'Imâm, le spécialiste de la théologie (al kalâm) et des fondements de la religion (°usûl ud dîn), le transmetteur du Madh-hab Ash'arî, le spécialiste de la langue arabe, de la grammaire et de la poésie, un orateur, un juriste et un savant du hadîth. Il étudia la 'aqîdah auprès des compagnons de Al Ash'arî tels que Abul Hasan Al Bâhilî et Abû 'Uthmân Al Maghribî qui demanda avant sa mort à ce que Ibn Fawrâk préside sa prière funéraire.

 

Ibn Fawrâk enseigna à Al Qushayrî et Al Bayhaqî qui le citèrent fréquemment dans leurs ouvrages respectifs Ar Risâlah et Al Asmâ° wa As Sifât.

 

Il combattit et vainquit les anthropomorphistes karramites (al karrâmiyyah) à Rayy, puis se rendit ensuite à Naysâbûr où il forma des générations de juristes (fuqahâ) dans une école qui fut bâtie pour lui, qui est en fait une extension de l'école de l'ancien Soufi Abul Hasan Al Bushanjî.

 

A Naysâbûr, il rapporta les ahâdîth des transmetteurs de Basrâ et Baghdâd, et fut auteur de nombreux ouvrages dans divers domaines scientifiques. » [Sunnah.org].

 

Al Imâm Shams Ud Dîn Ibn Khallikân (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit également à son sujet :

 

« Al Ustâdh Abû Bakr Ibn Al Hasan Ibn Fawrâk fut un célèbre mutakallim, philologue, grammairien et prêcheur. Il naquit à Isfahân.

 

Il resta pendant un certains temps en Irak, y donnant des cours et pratiquant le ra'î, mais étant donné que les innovateurs répandaient des calomnies à son encontre, il partit pour Naysâbûr suite à l'invitation des habitants de cette même ville. Une école et une maison furent construite pour lui, et, par l'aide du Tout-Puissant, il revivifia de nombreux domaines de sciences. La Grâce Divine qui assistait ses efforts se manifesta clairement à travers l'évolution de ceux qui étudièrent la jurisprudence sous son autorité.

 

Le nombre de ses ouvrages dans les fondements de la jurisprudence (°usûl ul fiqh), les croyances religieuses et les modes du Qur°ân approche la centaine.

 

Il a ensuite été invité dans la ville de Ghazna et y fit de nombreux débats [...] Il montra énormément d'ardeur dans ses réfutations des partisans de Abû 'Abdi Llâh Ibn Karrâm [qui étaient les anthropomorphistes de cette époque].

 

Il quitta ensuite cet endroit avec l'intention de retourner à Naysâbûr, mais il mourut empoisonné alors qu'il était en chemin. » [Wafayât Ul A'yân].

 

Il quitta Ghazna car les anthropomorphistes réclamaient sa tête après l'avoir accusé de choses farfelues et être allés auprès du Sultan de la région afin de colporter leurs calomnies et demander son exécution. Le Sultan appela alors l'Imâm Ibn Fawrâk afin de le questionner et de lui demander des explications par rapport aux accusations dont il était l'objet. Suite à cela, le Sultan fut clairvoyant et vit bien que ces anthropomorphistes n'étaient que des menteurs. Il rejeta alors leur requête et disculpa officiellement l'Imâm Ibn Fawrâk, qui souhaita partir pour disposer de plus de tranquillité. Il mourut cependant en chemin, vraisemblablement suite à un empoisonnement orchestré par les anthropomorphistes de Ghazna dont la perfidie était célèbre et dont la rancœur était grande suite à leurs multiples débats perdus contre lui.

 

Al Imâm Shams Ud Dîn Ibn Khallikân (qu'Allâh lui fasse miséricorde) poursuivit ensuite en disant : « Son corps fut rapatrié à Naysâbûr et fut enterré [au cimetière de] Al Hirah. Le mausolée dans lequel repose sa dépouille est une œuvre remarquable et est régulièrement visité par les gens. Lorsque les gens ont besoin de pluie, ils vont à sa tombe et y font des invocations [pour qu'Allâh amène la pluie], leurs demandes se voient alors systématiquement exaucées. » [Wafayât Ul A'yân].

 

Al Imâm Abul Qâsim Ibn 'Asâkir (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta d'ailleurs qu'un jour, des gens entendirent l'Imâm Abû 'Alî Ad Daqqâq (qu'Allâh lui fasse miséricorde) faire des invocations au nom d'un certains nombre de pieuses personnes, puis ils lui demandèrent : « Pourquoi n'avez-vous pas prié au nom de Ibn Fawrâk ? » Il répondit : « Pourquoi prierai-je en son nom alors que j'ai déjà invoqué Allâh hier afin qu'Il me guérisse par amour pour Ibn Fawrâk ?! »

 

Il était également un grand ascète, un vertueux, un authentique soufi. Al Imâm Abul Hajjâj Al Findalawî Al Mâlikî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que l'Imâm Abû Bakr Ibn Fawrâk (qu'Allâh lui fasse miséricorde) n'a jamais dormi dans une pièce contenant un exemplaire du Qur°ân, par respect et amour envers le Noble Livre d'Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté). Al Imâm Abul Qâsim Al Qushayrî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta également qu'il entendit Abû 'Alî Ad Daqqâq (qu'Allâh lui fasse miséricorde) raconter ce qui suit : « Je suis allé rendre visite à Abû Bakr Ibn Fawrâk alors qu'il était malade. Lorsqu'il me vit, il commença à pleurer. Je lui dis alors : « Le Tout-Puissant va te guérir et rétablir ta santé. » Il répondit : « Tu penses que j'ai peur de la mort, mais sache que ma peur provient plutôt de ce qui se passera après la mort. ». » [Risâlah Fî 'Ilm It Tasawwuf]. Al Imâm Shams Ud Dîn Ibn Khallikân (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta aussi que l'Imâm Abû Bakr Ibn Fawrâk (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur les familles construites sur de l'illicite : « Le poids d'une famille est le résultat d'une passion légitime. Quel peut être donc le résultat d'une passion illicite ?! » [Wafayât Ul A'yân].

 

Il mourut en 406 de l'Hégire.

 

Qu'Allâh lui fasse miséricorde ainsi qu'à tous ceux qui sont morts dans la croyance des Ahl Us Sunnah wal Jamâ'ah et agrée son martyr. Qu'Allâh récompense ce noble Imâm et nous fasse bénéficier de sa science, lui qui fut l'un des grands défenseurs et propagateurs de la Sunnah et du Tawhîd. Qu'Il le ressuscite dans une position de gloire lors du jour de la résurrection et le fasse entrer dans Son Royaume Éternel aux côtés de Son Messager et Bien-Aimé, Sayyidunâ Muhammad. Allâhumma Âmîn.

 

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