at-tawhid.net

Abu-l-Hasan Ibn Al Qâbisî - أبو الحسن ابن القابسي (m.403)

22 Février 2014, 22:53pm

Publié par at-tawhid.net

Il était un célèbre spécialiste du Hadîth et un des grands juristes mâlikites de Qayrawân.

 

Al Imâm Shams Ud Dîn Ibn Khallikân (qu'Allâh lui fasse miséricorde) fit sa biographie en ces termes :

 

« Abu-l-Hasan 'Alî Ibn Muhammad Ibn Khalaf Al Ma'âfirî Al Qarawî et généralement connu sous le nom de Ibn Al Qâbisî, fut un éminent maître dans les sciences du Hadîth, leurs chaînes de transmissions et de tous ce qui est en rapport avec cela, et il jouissait d'une grande confiance concernant sa véracité [dans la transmission de ahâdîth].

 

Il composa un livre, intitulé Al Mulakhkhass, contenant tous les ahâdîth rapportés à travers une chaîne de transmission ininterrompue dans la version du Muwattâ° de Mâlik transmise par Ibn Al Qâsim. Cet ouvrage, bien que concis, est l'un des meilleurs en la matière.

 

Ibn Al Qâbisî naquit le lundi 7 Rajab 324 H. Il partit pour l'Orient le samedi 10 Ramadân 352 H. et fit son pèlerinage à La Mecque en 353 H, où il assista à l'explication du Sahîh Al Bukhârî par Abû Zayd [Al Marwazî Al Fashânî]. Il retourna ensuite à Qayrawân, où il arriva dans la matinée du mercredi 1 ou 2 Sha'bân 357 H. [...] Ibn Al Qâbisî mourut à la veille du mercredi 3 Rabî' Ul Âkhir 403 H, et fut enterré le lendemain après-midi à Qayrawân. Une foule de gens passa la nuit près de sa tombe, puis érigèrent des tentes aux alentours, des poètes affluèrent et récitèrent des élégies sur sa mort.

 

Lorsqu'il était d'un âge avancé, il avait l'habitude de réciter le vers de Az Zuhayr Ibn Abî Salma : « Je souffre des afflictions de l'existence, mais sache que celui qui a vécu 80 années éprouve indubitablement de la peine. » [...] » [Wafayât Ul A'yân].

 

Et mis à part son excellent Mulakhkhass Ul Muwattâ°, il écrivit un livre de 'aqîdah ash'arite intitulé Kitâb Ul I'tiqâdât, un livre recensant diverses invocations et leurs mérites intitulé Kitâb Udh Dhikr Wa Ad Du'â°, un livre sur l'enseignement intitulé Risâlat Ul Mufaddilat Il Ahwâl Il Muta'allimîn Wa Ahkâm Il Mu'allimîn Wa Muta'allimîn ainsi que le Ta°thur Ul Qâbisî Bi Risâlat Ibn Sahnûn Al Musammâh Adâb Il Mu'allimîn.

 

Qu'Allâh fasse miséricorde à l'Imâm Abu-l-Hasan Ibn Al Qâbisî, fasse de sa tombe un jardin du Paradis et le réssuscite à l'ombre de Son Trône. Et qu'Allâh lui accorde le Firdaws Ul A'lâ°, par l'intercession de Son noble Messager Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui). Allâhumma âmîn.


Commenter cet article