at-tawhid.net

Abul Qâsim Ibn Bashkuwâl Al Qurtubî - أبو القاسم ابن بشكوال القرطبي (m.578)

16 Avril 2012, 10:29am

Publié par at-tawhid.net

Al Imâm Shams Ud Dîn Ibn Khallikân (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Abul Qâsim Khalaf Ibn 'Abd Il Malik Ibn Mas'ûd Ibn Bashkuwâl Ibn Yûsuf Ibn Dâhah Ibn Dâqqah Ibn Nasr Ibn 'Abd Il Karîm Ibn Wâfid Al Khazrajî Al Ansârî Al Qurtubî fut l'un des grands savants de Al Andalus. » [Wafayât Ul A'yân].

Après après avoir quelque peu travaillé dans sa jeunesse, il se dévoua aux études religieuses et apprit assez tôt le Qur°ân, la croyance Ash'arite, le Fiqh Malikite et le 'Ilm Ul Hadîth auprès de son père Abû Marwân 'Abd Ul Malik Ibn Mas'ûd (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui était un spécialiste du Hadîth et un lecteur assidue du Qur°ân (il mourut durant la matinée du Dimanche 24 Jumâdâ Uth Thânî 533 à l'âge de 80 ans, et fut enterré le lendemain soir, alors que l'Imâm Abul Qâsim Ibn Bashkuwâl était âgé de 38 ans). Il étudia également auprès des célèbres Imâms Abû Muhammad Ibn 'Attâb Al Qurtubî et Abul Walîd Ibn Rushd Al Hafîd Al Qurtubî. Il continua ensuite ses études auprès de l'Imâm Abû Muhammad Ibn Yarbu°, du célèbre Qâdî Abû Bakr Ibn Al 'Arabî Al Ma'âfirî ainsi qu'auprès de nombreux autres savants. Il rapporta des ahâdîth de ses maîtres et étudia également près de 400 livres. Il était aussi un expert dans l'Histoire de Al Andalus, aussi bien passée que contemporaine et forma de nombreux disciples dont Abul Khattâb Ibn Dihyah Al Kalbî, Abû Bakr Al Qantarî, Abul Hasan Ibn Fayd, Abû Bakr Ibn Samjûn, Abul Hasan Ibn Ad Dahhâk, Abul Qâsim Ahmad Ibn Muhammad et d'autres encore. Nombreux furent ceux qui transmirent des ahâdîth sous son autorité.

Al Imâm Shams Ud Dîn Ibn Khallikân (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi de lui : « Il composa un certain nombre de précieux ouvrages dont, entre autres, As Silah, qu'il composa comme étant une continuité du travail sur les savants d'Al Andalus de Ibn Al Faradî, et dans lequel il collecta les biographies d'un grand nombre de savants. Il composa également un court ouvrage sur l'Histoire de Al Andalus, ainsi qu'un ouvrage intitulé Kitâb Ul Ghawâ°id Il Muntajabah dans lequel il démontra toutes ses compétences. Il y mentionna les gens du hadîth et se pencha sur eux. Pour ce travail, il suivit le plan adopté par Al Khatîb Al Baghdâdî dans son livre écrit sur le même sujet. Il est également l'auteur d'un ouvrage sur les savants du hadîth qui transmirent le Muwattâ° sous l'autorité de Mâlik. Il classa leurs noms par ordre alphabétique et en dénombra 73. Il écrivit aussi un traité intitulé Al Mustâghithîn bi Llâh 'Ind Al Muhimmât wa Al Hajât [contenant 154 anecdotes de croyants qui furent durement éprouvés et qui prièrent Allâh de les sauver et qui furent miraculeusement préservés par Sa Grâce]. » [Wafayât Ul A'yân].

Il écrivit aussi un traité intitulé Al Qurbah Ilâ Rabb Il 'Âlamîn traitant des vertus de la Salât 'Alâ An Nabî (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) et de nombreux livres d'Histoire.

Et l'Imâm Abul Khattâb Ibn Dihyah Al Kalbî (qu'Allâh lui fasse miséricorde), qui était l'un de ses disciples, a dit : « J'ai appris dans une note écrite de la main de mon maître [Abul Qâsim Ibn Bashkuwâl] qu'il acheva le Silah durant le mois de Jumâdâ Al Awwal 534, et qu'il naquit le Lundi 3 Dhul Hijjah 494. Il mourut à Qurtubah (Cordoue) à l'aube du Mercredi 8 Ramadân 578 et fut enterré le Mercredi même, après que les prières de l'après-midi furent terminées, au cimetière Ibn 'Abbâs, aux côtés de la tombe de Yahyâ Ibn Yahyâ [qui fut le principal transmetteurs du Muwattâ° de l'Imâm Mâlik]. » [Al Mutrib Min Ash'ar Il Maghrib].

Qu'Allâh fasse miséricorde à cette lumière de Al Andalus que fut l'Imâm Abul Qâsim Ibn Bashkuwâl et lui accorde les plus hauts degrés du Paradis par l'intercession bénie du Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui ainsi que sur sa famille et ses compagnons). Allâhumma Âmîn.


Commenter cet article