at-tawhid.net

Ad Dardîriyyah (Ad Dardîr)

23 Décembre 2010, 12:44pm

Publié par at-tawhid.net

L'un des illustres savants malikites issu de l'Université d'Al Azhar, Al Imâm Ahmad Ibn Muhammad Ad Dardîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde), a dit : 

 

« Il est obligatoire pour toute personne responsable [aux yeux de la Sharî'ah] (al mukallaf) de connaitre ce qui est obligatoire pour Allâh (qu'Il soit exalté) ainsi que pour les Prophètes et les nobles Anges. 

 

20 Attributs sont obligatoires pour Allâh (qu'Il soit exalté). Il s'agit de l'existence, le fait d'être sans début, d'être sans fin, la dissemblance absolue vis-à-vis des créatures, l'auto-suffisance, l'unicité, la vie, la science, la volonté, le pouvoir, l'audition, la vue, la parole, ainsi que le fait qu'Il soit vivant (exalté soit-Il !), savant, voulant, tout-puissant, entendant, voyant, et parlant. 

 

Tout ceci constitue 20 Attributs, le premier étant l'Attribut essentiel. Les 5 suivants étant les Attributs Privatifs, les 7 suivants étant les Attributs de sens (sifât ul ma'ânî), et les 7 autres qui suivent étant les Attributs se rapportant au sens (sifât ul ma'nawiyyah). 

 

Sont donc nécessaires pour Allâh (qu'Il soit exalté) l'existence, le fait d'être sans début, le fait d'être sans fin et le fait d'être différent par rapport à toutes les créatures. Il n'est donc pas un corps, ni l'attribut d'un corps, et Il n'est pas attribué de la notion de résider dans un endroit, par le fait d'être concerné par le temps, ni par les notions de droite, de gauche, d'arrière ou de devant. 

 

[Il est nécessairement attribué] de l'auto-suffisance. Il est unique dans Son Essence, Ses Attributs, et Ses Actions. Il est vivant, savant sur toute les choses qui ont été, qui sont, et qui ne seront pas ; voulant l'intégralité des choses qui se passent dans les univers ou qui en sont issus, et qu'il n'y a rien qui soient voulu par [les créatures]. Pouvant, ou faire toute les choses possibles, ou les laisser dans le néant (ne pas les faire), et aucun être ne s'associe à Lui dans tout ceci. Il entend également l'ensemble des choses existantes et Il les voit. Il est Parlant, doué d'un Attribut de parole qui est sans début et transcendant le fait d'être une voix ou d'être constitué de lettres. 

 

Et il est obligatoire que les Prophètes (que Le Salut et La Paix soient sur eux) soient attribués de l'infaillibilité. Ils ne sont ainsi pas touchés par la désobéissances à Allâh, que ce soit envers Ses ordres ou bien Ses interdits, et il en est de même pour les Anges. 

 

Et il est aussi obligatoire pour les Messagers (que Le Salut et La Paix soient sur eux) d'avoir délivré le Message [Divin] qu'il leur a été ordonné de délivrer lors de leur création en matière de règles divines, et [il est également obligatoire de croire en] d'autres choses, telle que l'existence du Jour Dernier et ce qu'il comporte comme reddition des comptes et de châtiments, que ce soit dans la tombe ou dans l'Enfer, le Pont, la Balance [des œuvres], le Paradis et l'Enfer, le Trône et le Marche-pied, ainsi que les Livres Divins, les [autres] Prophètes et ce qui leur est arrivé avec leurs nations, les belles aux grands yeux (les houris du Paradis), les jeunes serviteurs [du Paradis], les Saints, l'ascension et le voyage nocturne du Prophète [Muhammad] (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui), le fait que les martyrs soient vivants auprès de leur Seigneur tout en recevant leur provision, ainsi que l'intercession du Prophète Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) et les signes de l'Heure. 

 

Et est également obligatoire le fait de se repentir de tous les péchés commis ainsi que le contentement envers le décret Divin et la prédestination. » 

 

Fin de citation. 

 

Source : 'Aqîdat Ut Tawhîd de l'Imâm Ahmad Ibn Muhammad Ad Dardîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

 

Commenter cet article