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Al 'Alî - Al Muta'âlî (Ismâ'îl An Nabahânî, At Tabarî, Al Qurtubî...)

5 Mars 2010, 13:34pm

Publié par Al Muwahhidûn

 

Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) a dit : « Le jugement appartient à Allâh, Al 'Alî, Al Kabîr » [Sûrah 40 – Âyah 12].

Et Il a dit aussi : « Et Il sait ce qui est caché et ce qui est apparent, Al Kabîr, Al Muta'âlî. » [Sûrah 13 – Âyah 9].

Al 'Alî est généralement traduit par Le Très-Haut, mais L'Exalté ou Celui qui est exalté bien au-delà de Sa création sont des traductions bien plus appropriées. Al Muta'âlî est Le Très Exalté, la forme intensive de Al 'Alî.

Al Imâm Ismâ'îl An Nabahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « L'élévation ici a un sens transcendantal ». Et il a dit aussi : « C'est Celui au-dessus Duquel il n'y a pas de rang, et tous les rangs et les degrés du sensible et de l'intelligible sont bien inférieurs par rapport à Lui. » [Mukhtasar Maqsad Ul Asnâ].

Quant à l'Imâm Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Il est Le Très-Élevé de par Sa Majesté et Sa Perfection. » [Sharh Asmâ°u Llâh Il Husnâ].

Et Al Imâm Muhammad Al Qurtubî Al Ansârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui a dit :   [Al Jâmi' lî Ahkâm Il Qur°ân].

« Al 'Alî désigne l'élévation du statut et du rang et non pas l'élévation spatiale, car Allâh est dépourvu du fait d'avoir un emplacement. Et At Tabarî rapporta que certaines personnes ont dit : « Il est Le Très-Haut sur Sa création par Son emplacement qui élevé au-dessus de [celui de la création]. » Ibn 'Atiyyah (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur cela : « Et telle est la position des ignorants anthropomorphistes, et il aurait été plus convenable de même pas le rapporter. ». »

Aussi, Al Imâm Muhammad Ibn Jarîr At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur Al 'Alî : « Par Sa puissance, Allâh est supérieur à toute Sa création. » [Al Jâmi' Ul Bayân].

Et Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a également rapporté que les savants ont dit : « Ils disent que Al 'Alî est « Celui Qui est élevé au point d'exclure toute saisie de Son Essence » et « Celui dont la grandeur exclut toute représentation de Ses attributs ». On a dit : « C'est Celui qui laisse les êtres doués de discernement perplexes devant Sa Majesté, et Celui qui rend les intelligences impuissantes à décrire Sa perfection. ». » [Lawâmi' Ul Bayyinât].

Quant au Nom Al Muta'âlî, Al Imâm Ismâ'îl An Nabahânî a dit qu'il « a le sens de « Al 'Alî », mais dont le sens est poussé à l'extrême. » [Mukhtasar Maqsad Ul Asnâ].

Al Muwahhidûn.

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