at-tawhid.net

Al 'Aqîdat Ul Asfahâniyyah de l'Imâm Shams Ud Dîn Al Asfahânî (m.688)

29 Juin 2011, 10:20am

Publié par at-tawhid.net

Al Imâm Shams Ud Dîn Muhammad Ibn Mahmûd Al Asfahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans une épître consacrée à la présentation de quelques points essentiels de théologie sunnite d'après des arguments rationnels :

 

« Le premier point de croyance à dire est : « Louange à Allâh tel qu'il Lui convient réellement de le louer et que Ses prières soient accordées à Muhammad Son messager et Son serviteur. »

 

Il y a pour le monde un créateur dont l'existence est obligatoire. Il est L'Unique, L'Omniscient, Le Tout-Puissant, Le Vivant, Le Voulant, Le Locuteur, L'Entendant et Le Voyant.

 

La preuve qu'Il est Le Créateur de l'existence des êtres contingents est qu'il est impossible pour eux de se donner l'existence et il est impossible pour eux d'exister par un autre être contingent. Son impossibilité d'exister grâce à un autre être contingent fait, qu'avec sa cause, l'effet peut se dispenser de tout autre que lui et que l'être contingent est dépendant de sa cause.

 

La preuve de Son Unicité est qu'il n'y a aucune composition en Lui, sinon du fait qu'Il est Celui dont l'existence est obligatoire pour Lui-Même, Il serait nécessairement nécessiteux envers ce qui fait sa composition. Ceci implique qu'il ne peut y avoir deux être de Son genre, car s'il en était ainsi, il faudrait que les deux existent sans distinction et cela est impossible.

 

La preuve de sa science est l'existence des choses, car il est impossible de donner l'existence aux choses en étant ignorant de celles-ci.

 

La preuve de Sa Toute-Puissance est l'existence des choses. Les choses existent soit par elles-mêmes. Ceci est impossible, sauf si le monde et chacune de ses créatures étaient éternels et ceci est complètement absurde. Ce qui signifie qu'Il œuvre selon un choix et c'est ce qui est demandé.

 

La preuve qu'Il est Vivant n'est autre que Sa Science et Sa Toute-Puissance, car il est impossible pour la science et la puissance d'exister sans qu'il n'y ait de vivant.

 

La preuve de Sa Volonté est de donner des spécificités aux choses et que toute spécification est impossible sans spécificateur.

 

La preuve qu'Il est Locuteur est qu'Il ordonne et interdit, ceci parce qu'Il a envoyé Se Messagers afin de transmettre Ses commandements et Ses interdits. Il n'y a pas d'autres sens au fait qu'Il soit Locuteur que ce sens là.

 

La preuve qu'Il est L'Entendant et Le Voyant, c'est le Qur°ân et la Sunnah.

 

La preuve concernant la mission prophétique des Prophètes sont les miracles. La preuve de la mission prophétique de notre Prophète Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) est le Qur°ân dont l'agencement et la teneur sont inimitables.

 

Ensuite, nous affirmons tout ce dont Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) nous a informé, que ce soit sur les affres de la tombe, sur Munkir et Nakîr et sur d'autres faits comme les étapes de la résurrection, le pont, la balance, l'intercession, le Paradis et l'Enfer.

 

Tout cela est car ceci est possible et parce que Le Véridique nous en a informé et que nous devons le croire.

 

Et c'est Allâh qui donne le succès. »

 

Fin de citation.

 

Source : 'Aqîdat Ul Asfahâniyyah de l'Imâm Shams Ud Dîn Muhammad Ibn Mahmûd Al Asfahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

 

Commenter cet article