at-tawhid.net

Al 'Azîm (Ar Râzî)

3 Mars 2010, 17:15pm

Publié par Al Muwahhidûn

Allâh (qu'Il soit exalté) dit à la fin du Verset du Trône (Âyat Ul Kursî) : « […] Et c'est Lui Al 'Alî, Al 'Azîm. » [Sourate 2 – Verset 255].


Allâh est Al 'Azîm, traduit généralement par L'Immensément Grand.


Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a a dit sur ce Nom : « Sache-le ! Lorsque deux choses possèdent une quantité commune dont l'une l'emporte sur l'autre, celle qui est nettement prédominante est nommée « 'azîm », considérable, et l'autre, celle qui est déficiente (haqîr), négligeable, peu importe que cette prépondérance soit dans la mesure ou le volume par exemple. Allâh est plus éminent (a'zam) que tout être existant doté de cette qualité car Allâh est l'Être permanent pour toujours à la différence de tout autre que Lui. Il est plus éminent que tout être dont science, puissance, pouvoir réducteur, autorité, perspicacité sont considérable ; plus immense même que tout être dont l'intelligence considérable ne pourra pourtant jamais atteindre le tréfonds de Son Impénétrabilité, et dont le regard n'enveloppera pourtant pas les Demeures de Sa Puissance inaccessible. Après que tu auras bien considéré l'éminente Incommensurabilité ('azama) de Allâh dans les différents aspects que nous venons d'exposer, tu seras en mesure de comprendre que toute chose est négligeable (haqîr) par rapport à Lui. » [Lawâmi' Ul Bayyinât].


Et il rapporta également que les savants ont dit sur ce Nom : « Ils disent que Al 'Azîm est celui dont l'incommensurabilité n'est pas fonction de la magnification des créatures, Celui dont la valeur est si imposante qu'elle exclut la délimitation et la mesure. On dit Al 'Azîm est Celui dont l'Incommensurabilité n'a pas de début et la Majesté pas de fin. » [Lawâmi' Ul Bayyinât].

 

Commenter cet article