Rubriques

 

grand2noir

jurisprudence

tafsir

hadiths

spiritualité

refu

apprentissage

biogr

invo

santé

conversion

biblio

liens

Recherche / Búsqueda

Versión en español

ANDALUCIA.png

at-tawhid.net sur facebook

facebook_logo1.gif

Jeudi 8 décembre 2011 4 08 /12 /Déc /2011 09:48

Al Imâm Abul 'Abbâs Ahmad Ibn Mahammad At Tijânî (qu'Allâh l'agrée) a dit :

 

« Et en réalité, sache qu'il n'y a pas parmi les possibles quelque chose de plus noble, de plus élevé, de plus beau, de plus parfait que la forme de l'univers qui n'est autre que celle de Sayyidunâ Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui).

 

Dans tout ce que tu vois dans l'univers comme formes et contours, aussi différents soit ils d'un point de vue structurel, principiel et unitaire, se modélisant dans chaque corps individuel, il n'y a que lui, qui fut créé à partir du Mystère.

 

Les preuves de sa noblesse résident dans ce qu'il a par exemple dit : « Je suis le seigneur des descendants de Âdam, et ceci sans orgueil. » ; et il a dit aussi (que La Paix soit sur lui) : « Allâh a créé les créatures et lorsqu'Il eut fini de les créer, Il a choisi parmi eux les Banî Âdam. »

 

D'un point de vue des réalités essentielles, il faut savoir que lorsque la Volonté d'Allâh a décrété la création des créatures, cela fut fait à partir du bouillonnement du sentiment de l'Amour, comme Il a dit : « J'étais un trésor caché qui voulut être connu. J'ai alors créé les créatures auxquelles Je Me suis fais connaître, et c'est par Moi qu'ils M'ont connu. » De cet Amour d'Allâh dans le fait de créer les créatures est venu à l'existence le tout premier être qui fut Sayyidunâ Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui), qui reçut cet Amour tout entier à partir de la Vérité Absolue, et c'est de lui et à partir de cet Amour que vint l'existence de l'univers.

 

Il est donc à l'origine de l'univers dans sa totalité et sa particularité. Et on ne peut douter de la noblesse de l'origine qui rejaillit sur cette partie qu'il est, étant donné qu'il fut le premier à être créé et qu'il était juste qu'Il (exalté soit-Il) créa tout ce qu'Il voulu amener à l'existence - par l'intermédiaire de cet Amour provenant de la Réalité Absolue - comme essences, accidents, faveurs, dons et toutes autres formes de générosité et de libéralité ainsi que toutes autres formes de pouvoir et de supériorité.

 

C'est ainsi qu'Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) réunit dans la Réalité Muhammadienne (Al Haqîqat Ul Muhammadiyyah) tout ce qu'on a évoqué de global ou de détaillé, à la fois dans la pré-existence et la pérennité. Il est inconcevable qu'une chose ne provienne pas de la Réalité Muhammadienne étant donné l'autorité de la Volonté Divine concernant le fait qu'apparaisse [ou non] une chose dans l'existence, qu'elle soit une essence ou bien un accident, et qu'elle soit petite ou grande.

 

Si tu sais cela, il sera évident pour toi de considérer la noblesse de ce degré – avec tout ce qu'il comporte comme manifestation de mystères cachés – et le fait qu'il possède exclusivement des faveurs, des dons, des prodigalités et des avantages apparents ou cachés qu'il n'est donné à personne d'autre de posséder, ne serait-ce que la plus petite parcelle. Cela est une chose aussi éclatante que la clarté du soleil.

 

Si tu as compris cela, tu sauras qu'il n'y a pas, dans ce qui est possible quelque chose de plus parfait, de plus élevé et de plus beau que cette forme connue de l'univers qui est la Réalité Muhammadienne, et que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui. »

 

Fin de citation.

 

Source : Jawâhir Ul Ma'ânî de l'Imâm 'Alî Ul Harâzim Ibn Al 'Arabî Al Fâsî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).


Par at-tawhid.net - Publié dans : Les Prophètes
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés