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Al isrâ° wal mi'râj - l'ascension et le voyage nocturne (Al Khudhârî)

30 Juin 2010, 08:44am

Publié par at-tawhid.net

 

Ash Shaykh Muhammad Al Khudhârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit également :

 

« Avant son émigration à Médine, le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) fut gratifié par Allâh du voyage nocturne et de l'ascension (al isrâ° wal mi'râj). Par voyage nocturne, il faut entendre par-là son voyage, de nuit, vers Al Quds (Jérusalem) et son retour lors de la même nuit. Quant à son ascension, il s'agit de son élévation dans le monde supérieur jusqu'au lotus de la limite (as sidrat ul muntahâ). La majorité des Alh Us Sunnah estime que cette ascension s'est faite avec son noble corps. 'Âïshah démentait également le fait que le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) ait pu voir son Seigneur, en disant : « Celui qui dit que Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a vu son Seigneur aura proféré le pire des mensonges à l'encontre d'Allâh. »

 

L'ascension est citée dans le Qur°ân dans lequel L'Exalté dit : « Gloire à Celui qui a fait voyager de nuit Son serviteur de la mosquée sacrée à la mosquée très éloignée dont Nous avons béni l'enceinte, et ceci pour lui montrer certains de Nos signes. Et Il est As Samî' (L'Audient), Al Basîr (Le Clairvoyant). » [Sûrah 17 – Âyah 1].

 

Concernant le récit sur l'ascension, il est rapporté dans la Sunnah authentique, et plus précisément dans les recueils authentiques des deux Shaykh : Al Bukhârî et Muslim. Al Qâdî 'Iyâd l'a également rapporté dans son Shifâ°, d'après Anas Ibn Mâlik qui a dit :

 

« Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit :

 

« On m'amena Al Burâq, qui est une bête dont la taille se situe entre celle de l'âne et celle de la mule, et donc chaque pas couvre le champ de son regard. Je suis monté dessus et il s'envola jusqu'à ce qu'il arrivât à Al Quds. Je l'ai alors attaché à l'anneau où tous les Prophètes attachent leurs montures, puis je suis entré dans la mosquée où j'ai accompli une prière de deux rak'ât, avant de ressortir.

 

Jibrîl m'a apporta ensuite un récipient de vin et un autre de lait. J'ai choisi le récipient de lait, et Jibrîl me dit : « Tu as choisi la nature innée ».

 

On m'a ensuite élevé au ciel et Jibrîl a demandé qu'on lui ouvre. Il lui fut dit : « Qui es-tu ? » Il répondit : « Jibrîl. » On lui dit : « Qui est avec toi ? » Il répondit : « Muhammad. » On lui dit : « A-t-il été mandé ? » Il répondit : « Oui. » On nous ouvrit, et c'est alors que j'y trouva Âdam qui me souhaita la bienvenue et fit des invocations en ma faveur.

 

On me fit monter ensuite au deuxième ciel et Jibrîl demanda à ce qu'on lui ouvre. Il lui fut dit :« Qui es-tu ? » Il répondit :« Jibrîl. » On lui dit :« Qui est avec toi ? »Il répondit : « Muhammad. » On lui dit : « A-t-il été mandé ? » Il répondit :« Oui. » On nous ouvrit, et c'est alors que j'y trouvais les deux cousins maternels, Yahyâ et Îsâ. Ils me souhaitèrent la bienvenue et firent des invocations en ma faveur.

 

On me fit monter ensuite au troisième ciel et Jibrîl répéta les mêmes paroles. On nous ouvrit et c'est alors que je vis Yûsuf qui avait reçu la moitié de la beauté (c'est-à-dire qu'il était très beau). Il me souhaita la bienvenue et fit des invocations en ma faveur.

 

On me fit ensuite monter au quatrième ciel et Jibrîl répéta les mêmes paroles. On nous ouvrit et voilà que j'y trouvais Idrîs qui me souhaita la bienvenue et fit des invocations en ma faveur. Et Allâh a dit dans la Sûrah Maryam [à propos de Idrîs] : « Et Nous l'avons promu à un rang élevé. » [Sûrah 19 – Âyah 57].

 

On me fit monter ensuite au cinquième ciel et Jibrîl répéta les mêmes paroles. On nous ouvrit et c'est alors que je vis Hârûn qui me souhaita la bienvenue et fit des invocations en ma faveur.

 

On me fit monter ensuite au troisième ciel et Jibrîl répéta les mêmes paroles. On nous ouvrit et c'est alors que je vis Mûsâ qui me souhaita la bienvenue et fit des invocations en ma faveur.

 

On me fit monter ensuite au troisième ciel et Jibrîl répéta les mêmes paroles. On nous ouvrit et c'est alors que je vis Ibrâhîm, adossé à la Maison très fréquentée (Al Bayt Ul Ma'mûr), dans laquelle entraient chaque jour 70 000 Anges qui n'y reviennent jamais.

 

On m'emmena ensuite au Lotus de la limite (Sidrat Ul Muntahâ) qui avait des feuilles pareilles aux oreilles des éléphants, et des fruits semblables à des cruches. Lorsque l'ordre d'Allâh l'enveloppa, il se métamorphosa, et personne parmi les créatures d'Allâh ne serait capable de le décrire tellement il était beau. Allâh me révéla alors ce qu'Il me révéla et m'imposa ainsi qu'à ma communauté 50 prières chaque jour et chaque nuit.

 

Lorsque je suis descendu, je suis passé près de Mûsâ qui m'a dit : « Combien de prières ton Seigneur a-t-Il imposé à ta communauté ? » Je lui ai répondu : « Cinquante. » Il me dit alors : « Reviens vers ton Seigneur et demande-Lui d'alléger ce nombre, car ta communauté ne pourra jamais supporter cela. J'ai déjà vécu avec les Banî Isrâ°îl et je sais de quoi il s'agit. » En repassant, par la suite, auprès de Mûsâ, je lui ai dit que mon Seigneur m'avait diminué ce nombre de cinq (ils ne restaient donc que 45 prières à faire chaque jour). Il m'a répondu : « Reviens vers ton Seigneur et demande-Lui d'alléger ce nombre, car ta communauté ne pourra jamais supporter cela. » Je n'ai cessé donc d'aller et venir entre mon Seigneur et Mûsâ jusqu'à ce que L'Exalté me dise : « Ô Muhammad, voici cinq prières par jour, et comme chaque bonne action sera rétribuée dix fois sa valeur, cela équivaut au nombre cinquante. Celui qui s'apprête à faire une bonne action et qui ne la fait pas, on lui inscrira quand même une bonne action, celui qui s'apprête à faire une bonne action et la fait, aura [la rétribution de] dix bonnes actions ; [et] celui qui s'apprête à faire une mauvaise action et ne la fait pas, rien ne lui sera inscrit, [quant à] celui qui s'apprête à faire une mauvaise action et la met en pratique, il ne lui sera inscrit qu'une seule mauvaise action. »

 

Je suis donc descendu et j'ai informé Mûsâ de cela. Il m'a dit alors : « Reviens vers ton Seigneur et demande-Lui d'alléger encore ce nombre. » Je lui ai cependant répondu : « Je ne peux plus, je n'ai cessé de le faire au point d'avoir honte devant Lui. ». »

 

Le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) revint à La Mecque durant la même nuit. Le lendemain, il alla à l'assemblé que tenait les Qurayshites et, en rencontrant Abû Jahl, il lui raconta ce qui venait de lui arriver. Celui-ci s'écria alors : « Ô Banû Ka'b Ibn Lu°ayy, venez vite ! » Les mécréants de Quraysh accoururent alors et le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) les informa de ce qu'il venait de vivre. Ils se mirent alors à frapper leurs mains [les unes contres les autres] et à mettre leurs mains sur leurs têtes, afin de manifester l'étonnement et la négation. Certains reconvertis dont la foi était fragile apostasièrent également. Des gens allèrent voir Abû Bakr et lui rapportèrent la nouvelle, il leur répondit alors : « Si il dit cela, c'est donc la vérité. » Ils lui rétorquèrent : « Et tu crois en ce qu'il vient de dire ? » Il leur répliqua : « Je le croirais même dans ce qui est encore plus grandiose que cela ! » C'est à la suite de cet événement qu'il fut appelé « le véridique – as siddîq ».

 

Les mécréants essayèrent ensuite de mettre le Prophète (que Le Salut et La Paix soient sur lui) à l'épreuve dans l'espoir de le mettre en déroute. Ils l'interrogèrent alors sur la description du Temple de Jérusalem que certains d'entre eux avaient déjà vu. Or, le Prophète (que Le Salut et La Paix soient sur lui) ne l'avait jamais vu auparavant. Mais Allâh le lui manifesta devant ses yeux, et il se mit à le leur décrire porte par porte, et coin par coin. Ils lui répondirent : « Pour ce qui est de la description, elle s'avère exacte. Mais parle-nous donc de notre caravane qui revient de Syrie [qui se trouvait entre la Palestine et le Hijâz]. » Il leur parla alors du nombre de ses chameaux et de leurs marchandises en leur disant : « Elle arrivera tel jour au lever du soleil, et elle sera précédée par un chameau brun ». Ils sortirent lors du jour annoncé [de l'arrivée de la caravane par le Prophète] et se dirigèrent vers le col de La Mecque par où entraient les caravanes. L'un d'eux dit : « Par Allâh ! Voilà le soleil qui se lève ! » Et un autre dit : « Et voilà la caravane qui arrive précédée par un chameau brun ! Comme l'avait annoncé Muhammad ! » Mais cela ne fit qu'augmenter leur entêtement et leur arrogance, au point où ils dirent : « C'est là une magie évidente ! ».

 

Le lendemain de l'ascension, Jibrîl vint voir le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) et lui apprit la manière d'accomplir la prière et ses horaires. Il fit une prière de deux rak'ât lorsque l'aube apparut, puis une prière de quatre rak'ât lorsque le soleil se déplaça [vers son zénith], puis une prière de quatre rak'ât lorsque l'ombre d'un objet fit le double de sa taille, puis une prière de trois rak'ât lorsque le soleil se coucha, et une prière de quatre rak'ât lorsque le crépuscule disparut complètement.

 

Avant l'imposition de la prière, le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) faisait deux rak'ât le matin et deux le soir, tel que le faisait Ibrâhîm (que La Paix soit sur lui). »

 

Fin de citation.

 

Source : Nûr Ul Yaqîn fî Sîrati Sayyid Il Mursalîn du Shaykh Muhammad Al Khudhârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

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