at-tawhid.net

Al Jalîl (Ismâ'îl An Nabahânî et Ash Sha'rawî)

30 Décembre 2011, 14:43pm

Publié par at-tawhid.net

Al-Jalil-99-Noms-Allah.jpg

 

 

Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) dit : « Béni soit le Nom de Ton Seigneur plein de Majesté et de Munificence ! » [Sourate 55 – Verset 78].

 

Allâh est Al Jalîl, Le Majestueux.

 

Al Imâm Ismâ'îl An Nabahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce Nom :

 

« Al Jalîl est Celui qui est qualifié par les Attributs de la Majesté. Parmi les Attributs de Perfection, il y a les Attributs de la Majesté tel que la Richesse, la Royauté, la Sainteté, l'Omniscience, l'Omnipotence etc. C'est ainsi que le Majestueux Absolu est Allâh Seul (qu'Il soit exalté).

 

On peut ainsi dire que Al Kabîr réfère à la perfection de L'Essence, Al Jalîl réfère à la perfection des Attributs, et Al 'Azîm réfère à la perfection de L'Essence et des Attributs en rapport avec la perception du discernement.

 

De même, lorsque les Attributs de la Majesté sont attribués au discernement qui perçoit, ils sont appelés Attributs de la Beauté. Ceci car à la base, le terme de la beauté a été conçu pour la forme apparente et manifeste qui est perçue par la vue, puis il fut ensuite transféré vers la forme intérieure qui elle est perçue par le discernement. C'est pourquoi s'il est établi qu'Il est Majestueux (Jalîl), Il est également Beau (Jamîl). Et ce qui est beau est aimé et désiré par celui qui perçoit sa beauté. » [Mukhtasar Ul Maqsad Il Asnâ Fî Sharh Il Asmâ°i Llâh Il Husnâ].

 

Et Ash Shaykh Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi :

 

« Le Majestueux dérive de la Majesté et de la Munificence, celles qui confèrent à Allâh le droit d'ordonner et d'interdire. C'est son droit – et à Lui toutes les louanges – d'avoir tous les droits sur les créatures qu'Il a faites. Il a le droit d'exécuter Sa Volonté sur elles et d'attendre une soumission totale de leur part. Devant Lui, toute autre chose qui est majestueuse s'incline et tout ce qui est élevé s'abaisse. C'est dire Sa Munificence, Sa Majesté et Son Élévation !

 

Louanges à Allâh qui réunit en Lui tous les Attributs de la Majesté et de la Générosité, et louanges à Celui dont le statut éminent est connu des cœurs purs, des cœurs fidèles et des cœurs reconnaissants ! Devant Sa Majesté, les coeurs et les fronts s'inclinent, emplis de piété, les âmes se rassérènent et la vie s'ordonne. C'est Lui dont le Nom allie la Majesté à la Générosité. Et la vie fonctionne en vertu de Sa Majesté et de Sa Générosité.

 

« C'est ainsi que Nous avons ennobli les fils de Âdam. Nous les avons portés sur la terre ferme et sur la mer. Nous leur avons accordé d'excellentes nourritures. Nous leur avons donné la préférence sur beaucoup de ceux que Nous avons créés. » [Sourate 17 – Verset 70]. » [Sharh Asmâ°i Llâh Il Husnâ].


Commenter cet article