at-tawhid.net

Al Jâmi' (Ismâ'îl An Nabahânî)

28 Novembre 2011, 11:14am

Publié par at-tawhid.net

Al-Jami--99-Noms-Allah.jpg

 

 

Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) dit : « Notre Seigneur ! En vérité, Tu es Celui qui rassembleras (jâmi') les êtres humains […] » [Sourate 3 – Verset 9].

 

Allâh est ainsi Al Jâmi', Celui qui réunit, Celui qui rassemble, Celui qui harmonise.

 

Al Imâm Ismâ'îl An Nabahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce Nom :

 

« Al Jâmi', C'est Celui qui harmonise les semblables, les différents et les opposés.

 

S'agissant de l'action d'Allâh de réunir les semblables, elle s'effectue comme dans Sa réunion d'une multitude de créatures parmi le genre humain sur la surface de la terre et comme leur rassemblement de Sa part en un seul et même bloc lors du jour de la résurrection.

 

Pour ce qui est des différents, cela s'effectue comme Sa réunion des cieux, des étoiles, de l'ai, de la terre, des océans, das animaux, des végétaux et des différents minéraux sur terre. Il a ainsi réuni le tout dans l'univers. Il en va de même de Sa réunion de l'os, du nerf, de la veine, de la moelle, de la pustule, du sang et de l'ensemble des composants dans le corps animal.

 

Et en ce qui concerne les opposés et les contraires, cela s'effectue comme dans Sa réunion de la chaleur et du froid ou de l'humidité et de la sécheresse dans les humeurs.

 

Ceci dit, décrire plus en détails ces multiples assemblages présents dans le bas-monde et la vie future exigerait beaucoup de développements. »  [Mukhtasar Ul Maqsad Il Asnâ Fî Sharh Il Asmâ°i Llâh Il Husnâ].

Commenter cet article