at-tawhid.net

Al Kabîr (Ash Sha'rawî)

5 Mars 2010, 13:38pm

Publié par at-tawhid.net

Allâh (qu'Il soit exalté) a dit : « Et Il connait ce qui est caché et ce qui est apparent, Al Kabîr, Al Muta'âlî. » [Sourate 13 – Verset 9].

 

Allâh est Al Kabîr, Le Très-Grand, L'Immensément Grand.

 

Al Imâm Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a commenté ce Nom en ces termes :

 

« Il est Al Kabîr, Celui que les esprits ne sauraient imaginer, Il dépasse la louange des louangeurs car Il est plus grand que tout ce que les sens ressentent et la raison comprend.

 

D'après Ibn 'Abbâs (qu'Allâh l'agrée), le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) leur apprenait des invocations contre les fièvres et autres maux, il disait : « Au nom d'Allâh Al Kabîr, nous nous réfugions auprès d'Allâh contre le feu de la fièvre et des hémorragies. » [Ibn Mâjah, At Tirmidhî et At Tabaranî].

 

Cet Attribut a été cité 5 fois dans le Glorieux Qur°ân :

 

1 - « Il est Celui qui connaît ce qui est caché et ce qui est apparent. Il est Al Kabîr, Al 'Alî. » [Sourate 13 - Verset 9].

 

2 - « Il en est ainsi parce qu'Allâh est La Vérité, alors que ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est faux. Allâh est en vérité Al 'Alî, Al Kabîr. » [Sourate 22 - Verset 62].

 

3 - « Il en est ainsi parce qu'Allâh est La Vérité, alors que ce qu'Ils invoquent en dehors de Lui est faux. Allâh est en vérité Al 'Alî, Al Kabîr. » [Sourate 31 - Verset 30].

 

4 - « Lorsque la frayeur sera bannie de leurs coeurs, on leur demandera : « Qu'a dit votre Seigneur ? » Ils répondront : « La vérité ! [...] Il est Al 'Alî, Al Kabîr ! ». »

 

5 - « Le jugement appartient à Allâh, Al 'Alî, Al Kabîr ! » [Sourate 40 - Verset 12].

 

Il est Al Kabîr, au-dessus de tout ce qui est grand. Tout ce qui est hors de Lui est nécessairement plus petit et a donc besoin de Lui, qui est Le Plus Grand.

Cet attribut révèle un état d'Allâh que seuls ceux qui cherchent la satisfaction d'Allâh et les âmes qui veulent comprendre Son Être Suprême devinent : Il est Grand dans Son Entité, dans Ses Actes et Ses Attributs.

 

Le sens de cet attribut d'Allâh lui confère aussi, par lâ même, Son Unicité en tout : Il est Le Plus Grand par Son royaume, Le Plus Grand par Sa miséricorde, Le Plus Grand par Ses dons, Sa Majesté, Sa Puissance et Son Pardon.

 

A part Son Être Divin, cet attribut donne un autre sens dans la langue arabe : il signifie une personne âgée ou grande par sa position sociale, mais par rapport à d'autres. Allâh est Grand par Lui-Même. Sa grandeur ne saurait être comparée à toute grandeur. Il est au-dessus de tout. » [Sharh Asmâ°u Llâh Il Husnâ].

 

Notons qu'à travers ces passages, nous voyons donc bien qu'Allâh est Immensément Grand non pas par la taille, comme l'affirment les Mujassimâ, les Hanbalites égarés dans l'anthropomorphisme tels que les hashwiyah, ou bien encore les karramites (al karramiyah) et une partie des anthropomorphistes (al mushabbihah), mais Il est plutôt Immensément Grand par Sa perfection et Sa pureté. Et nous voyons également bien que l'expression « au-dessus de tout » employée par le Shaykh signifie une élévation de Son Sublime Rang et non pas une élévation physique, comme nous avons pu le voir pour les Noms Al 'Alî et Al Muta'âlî. Telle est la croyance des Ahl Us Sunnah détenteurs de la croyance pure et correcte.


Commenter cet article