at-tawhid.net

Al Khabîr (Ar Râzî)

3 Mars 2010, 17:09pm

Publié par Al Muwahhidûn

Allâh (qu'Il soit exalté et magnifié) dit : « Il est inaccessible aux regards, tandis que Lui pénètre tous les regards. Il est Al Latîf, Al Khabîr. » [Sourate 6 – Verset 103].

 

Ainsi, Allâh est Al Khabîr, traduit généralement par Le Très-Informé, bien que traduire ce Nom par Celui qui possède la connaissance de la réalité de toute chose soit plus approprié.

 

Dans son Lawâmi' Ul Bayyinât, Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) commenta ce Nom en ces termes :

 

« Ce Nom reçoit deux interprétations :

 

1 – C'est Celui qui possède la science de la nature intime d'une chose, Celui qui discerne sa réalité profonde. Et tel est le sens du verset […] : « Interroge à Son sujet un connaisseur en la matière. » [Sourate 25 – Verset 59].

 

On dit de quelqu'un qu'il est bien instruit sur quelque chose lorsqu'il en a l'expérience et en est plus informé qu'un autre, c'est-à-dire qu'il est plus savant [sur cette chose], avec cette restriction toutefois que le khabîr chez les créatures acquiert la science par expérience et tests successifs, tandis qu'Allâh est bien au-dessus de cela.

 

2 – Ash Shaykh 'Abd Ul Malik At Tabarî a dit que ce Nom signifiait « Al Mukhbir », Celui qui instruit (ou informe) […]. Il existe de nombreux exemples similaires dans l'usage, comme ceux-ci :

 

  • As Samî' a le sens de Al Musmi' : Celui qui entend,

  • ou encore Al Badi' a le sens de Al Mubdi' : Celui qui innove.

 

Dans cette acceptation, le Nom Al Khabîr (Celui qui instruit), se réfère à la Parole d'Allâh. »


Commenter cet article