at-tawhid.net

Al Khâfid - Ar Râfi' (Ismâ'îl An Nabahânî & Ash Sha'rawî)

3 Mars 2010, 16:55pm

Publié par Al Muwahhidûn

 

Allâh (qu'Il soit bénit et exalté) a dit : « Quand l'évènement (le jugement) arrivera, nul ne traitera sa venue de mensonge. Il abaissera les uns, Il élèvera les autres. » [Surâh 56 - Âyât 1 à 3].

 

Allâh est Al Khâfid : Celui qui abaisse les créatures, et Ar Râfi : Celui qui élève les créatures.

 

Al Imâm Ismâ'îl An Nabahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « C'est Celui qui abaisse les mécréants par la damnation et élève les croyants par les bénédictions, qui élève Ses alliés par le rapprochement spirituel et abaisse ses ennemis par l'éloignement spirituel. » [Mukhtasar Maqsad Ul Asnâ].

 

Quant à l'Imâm Muhammad Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde), il commenta ces deux Noms comme suit :

 

« C'est Lui qui abaisse les incroyants en les vouant au malheur et qui élève les croyants en les vouant au bonheur. C'est Lui aussi qui élève Ses amis (awliyâ°) en les rapprochant de Lui et qui abaisse Ses ennemis en les éloignant de Lui.

 

Il est Le Seigneur de l'évènement, de l'abaissement et de l'élévation ; l'abaissement de peuples vers l'Enfer et l'élévation de certains autres vers le Paradis. Il abaisse les orgueilleux et élèves les modestes. Il tient entre Ses mains la balance et Il l'abaisse et l'élève comme Il veut. » [Sharh Asmâ°u Llâh Il Husnâ].

 

Al Muwahhidûn.

Commenter cet article