grand2noir

jurisprudence

tafsir

hadiths

spiritualité

refu

apprentissage

biogr

invo

santé

conversion

biblio

liens

Recherche / Búsqueda

Versión en español

drapeau espagnol

at-tawhid.net sur facebook

facebook_logo1.gif

Mercredi 3 mars 2010 3 03 /03 /Mars /2010 18:06

Allâh (qu'Il soit glorifié) a dit : « Allâh est subtilement bienveillant à l'égard de Ses serviteurs » [Sourate 42 – Verset 19].


Allâh est Al Latîf, généralement traduit par « Le Doux », mais cette traduction est quelque peu incorrecte, il serait plus juste de traduire ce Nom par Le Bienveillant ou Le Subtil Bienveillant.

Al Hujjat Ul Islâm Abû Hamîd Al Ghazâlî At Tûsî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son Maqsad Ul Asnâ :

« Ce Nom Divin impose que celui qui connaît la raison d'être des vérités essentielles et intimes est conduit à les réaliser dans ce qu'elles impliquent, avec une bienveillance excluant toute forme de dureté. C'est dans la coexistence de cette connaissance et de ce comportement que la douceur (al lutf) s'accomplit pleinement. On ne peut concevoir la perfection de cette connaissance uniquement chez Allâh. D'abord Sa connaissance des vérités profondes et secrètes se fonde en ce Nom. Réalités cachées ou manifestées sont une seule et même chose dans la science propre à ce Nom Divin. Ensuite, la bienveillance et la douceur qu'Allâh montre dans Ses opérations ne souffrent aucune exception. »

Il a dit aussi :

« Nous pouvons relever les finesses de la sagesse d'Allâh dans tout ce qu'Il a créé : cieux, étoiles, éléments, hommes, animaux, végétaux. Si nous voulions décrire Son action subtile, par exemple dans les étapes pour obtenir une bouchée de pain que le serviteur ingère sans qu'il ait contribué à sa préparation, nous serions émerveillés. Des hommes en grand nombre ont participé à l'élaboration de cette portion de pain obtenue d'une terre bien traitée, d'une graine ensemencée, d'un épis chargé de grains pleins de froment bien mouté et mis en pâte, et ainsi de suite.

Allâh, Lui, est plein de sagesse dans la direction des choses, Généreux dans leur existentiation, Formateur en donnant la juste proportion, Équitable en mettant toutes les choses à leur place, subtilement Bon en ne négligeant aucun de leurs aspects de finesse et de bienveillance […]

Un des aspects de la Bonté subtile d'Allâh avec Ses serviteurs consiste à leur donner au-delà de la suffisance, à les astreindre en deça de leur capacité et à leur faciliter l'accès à la béatitude sans fin à l'aide d'un effort léger dans un laps de temps restreint, celui de la durée d'une vie qui n'a jamais de commune mesure avec la permanence de la vie éternelle […] »

Et beaucoup d'autres bienfaits d'Allâh obtenus avec subtilité tel que le lait fait à partir d'un mélange de sang et d'éléments digérés, le miel fait à partir des abeilles, un bébé fait d'os, de chaire et de sang à partir de deux liquides issus des entrailles d'un homme et d'une femme etc..

On a dit aussi que Al Latîf est Celui qui facilite tout ce qui est difficile, Celui qui reste proche et protecteur à l'égard de Son serviteur, Celui qui donne avec suffisance et répand largement Ses bienfaits ainsi que Celui qui favorise les projets des créatures.


Par Al Muwahhidûn - Publié dans : Les Noms Divins
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés