at-tawhid.net

Al Majîd (Ismâ'îl An Nabahânî et Ar Râzî)

5 Mai 2010, 12:48pm

Publié par Al Muwahhidûn

Allâh (qu'Il soit exalté) dit : « Le Maître du Trône, Al Majîd. » [Sourate 85 – Verset 15].

 

Allâh est donc Al Majîd, L'Immensément Glorieux.

 

Al Imâm Ismâ'îl An Nabahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « C'est Celui dont l'Essence est noble, les Actes sont beaux, et les Dons et les Faveurs sont immenses et incommensurables. Il paraît ainsi que lorsque la noblesse de l'Essence est accompagnée de la beauté des Actes, on L'appelle « Mâjîd ». » [Mukhtasar Ul Maqsad Il Asnâ Fî Sharh Il Asmâ°i Llâh Il Husnâ].

 

 

Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi sur ce Nom :

 

« Ce Nom dérive de « Al Mâjid – Le Glorieux » […]

 

On donne deux interprétations à ce Nom :

 

1 – Il vient de « al majd » qui signifie la noblesse (ash sharaf) la plus parfaite. Allâh dit : « Qâf. Par le glorieux Qur°ân ! » [Sourate 50 – Verset 1].

 

Allâh possède la noblesse, la gloire, la sublimité, l'incommensurabilité en Lui-Même, dans Ses Attributs et Ses Actes […]

 

2 – Selon l'étymologie, « majd » signifie l'opulence, la capacité ou l'amplitude.

 

On dit d'un homme qu'il est mâjid lorsqu'il est libéral, expansif et fait beaucoup de bien ; du chameau qui paît abondamment (majadah) lorsqu'il se trouve dans un pré fertile etc.

 

Dans le verset précédemment cité : « Par le glorieux Qur°ân », Allâh qualifie la récitation révélé de glorieuse en vertu des innombrables bienfaits qu'elle contient. Ce Nom est alors une qualité qui exprime l'excellence de Sa bienfaisance et de Ses faveurs.

 

On pourrait cependant poser cette question : Al Majîd qui est considéré comme un des 99 Noms d'Allâh est mentionné qu'une seule fois dans le Qur°ân. Pourquoi trouve-t-on alors [dans une énumération des 99 Noms Divins présente dans les ahâdîth] le Nom Al Mâjid après le Nom Divin Al Wâjid ?

 

Abû Sulaymân Al Khattâbî précisa à ce sujet : « On prétend que le Nom Al Majîd se retrouve [sous la forme de Al Mâjid] dans l'une des énumérations traditionnelles des 99 Noms Divins. On fait toutefois la distinction en Al Mâjid et Al Majîd pour renforcer la signification commune contenue dans chacun d'eux, c'est-à-dire Le Riche (Al Ghanî). Dans la séquence traditionnelle en sujet, les deux Noms Divins consécutifs : Al Wâjid et Al Mâjid signifient Al Ghanî (Le Riche, Le Suffisant) et Al Mughnî (Celui qui rend riche ou suffisant). Al Wâjid implique dans Sa réalité le fait d'être puissant sur tout ce qu'Il veut, et Al Mâjid exprime qu'Il possède la plénitude de la puissance, l'abondance de grâce (fadl) et de bienfait. ». » [Lawâmi' Ul Bayyinât].


Commenter cet article