at-tawhid.net

Al Mujîb (Ar Râzî & Ash Sha'rawî)

5 Mars 2010, 13:42pm

Publié par at-tawhid.net

 

Allâh est Al Mujîb : Celui qui exauce les demandes de Ses serviteurs.

Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a commenté ce Nom en ces termes :

« Il comporte deux acceptations :

1) Il vient du nom d'action « ijâbah », le fait de répondre. On dit par exemple : « la mauvaise écoute détermine une réponse (ijâbah) défectueuse ». Dans cette acceptation, le Nom « Al Mujîb » se réfère à la Parole Divine (qui est un Attribut de l'Essence).

2) Il signifie que le demandeur reçoit se qu'il réclame. De ce sens résulte l'expression : « Il est Celui dont l'invocation est agréée ». Et tel est bien le sens du verset suivant : « N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque […] » [Sûrah 27 – Âyah 62].

On trouve le même sens dan ce hadîth : « Allâh à la décence de ne pas laisser vide la main de Son serviteur suppliant. »

Dans cette interprétation, le Nom « Al Mujîb » se réfère à un Attribut d'Action. » [Lawâmi' Ul Bayyinât].

Et Ash Shaykh Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Il est Celui qui est proche et qui exauce. Il exauce la prière de celui qui L'invoque. Pour notre part, nous L'invoquons afin qu'Il nous guide afin de nous soumettre à Lui, de Lui obéir, ainsi qu'à Son Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui). » [Sharh Asmâ°u Llâh].

Al Muwahhidûn.

Commenter cet article