at-tawhid.net

Al Mutakabbir (Ash Sha'rawî, Al Ghazâlî et Ar Râzî)

1 Décembre 2010, 00:20am

Publié par at-tawhid.net

Al-Mutakabbir-99-Noms-Allah.jpg

 

 

Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) dit : « Il est Allâh, en dehors que qui il n'y a aucune divinité ! Il est Al Malik, Al Quddûs, As Salâm, Al Mu°mîn, Al Muhaymin, Al 'Azîz, Al Jabbâr, Al Mutakabbir, gloire à Allâh qui transcende ce qu'on Lui associe ! » [Sourate 59 – Verset 23].

 

Allâh est donc Al Mutakabbir, généralement traduit par L'Éminent ou Le Superbe.

 

Ash Shaykh Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce Nom :

 

« Le verbe « kabira » signifie vieillir. Quant au verbe « kabura », il signifie prendre de la grandeur et de l'importance. Les termes « kibr » et « kibriyâ° » signifient l'importance, l'élévation du rang et l'éminence.

 

Le nom « mutakabbir », attribué à l'être humain, désigne un défaut très désagréable, notamment une attitude hautaine envers les autres (l'orgueil). Ce même nom « Al Mutakabbir » attribué à Allâh désigne au contraire l'un des Attributs de perfection du Tout-Puissant.

 

Il n'est pas permis à un homme de se croire supérieur à ses semblables, car à quelques infimes détails près, il est exactement au même niveau que tous les autres. Les êtres humains sont tous égaux, tant au niveau physique qu'à celui de leur destin. Seules les œuvres sont susceptibles de distinguer les rangs des uns et des autres. Toute attitude tendant à considérer ses semblables comme inférieurs ne se justifie donc pas, mais en plus, donne une image très négative de celui qui l'adopte.

 

En revanche, dans le cas d'Allâh, la réalité est toute autre. En effet, il est tout à fait naturel, même indispensable, qu'Allâh montre Sa grandeur et Sa supériorité aux hommes, car Il est bel et bien supérieur. Allâh est supérieur à toutes Ses créatures et pour les amener à L'adorer, il fallait donc qu'Il leur montre Sa supériorité.

 

L'être humain se doit d'adorer uniquement L'Être Suprême (Allâh), et pour le faire, il est indispensable qu'il puisse l'identifier comme tel sans l'ombre d'un doute. Or, comment identifier un Être Suprême s'Il ne manifeste pas Sa Puissance. Allâh est donc Al Mutakabbir car d'une part cela est conforme à Sa Réalité, et d'autre part car c'est une nécessité absolue pour rendre Son adoration possible. » [Sharh Asmâ°i Llâh Il Husnâ].

 

Al Hujjat Ul Islâm Abû Hâmid Al Ghazâlî At Tûsî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi :

 

« Al Mutakabbir est Celui qui déprécie toute chose par rapport à Lui-Même. Il ne voit la mgnificence ('azama) et la magnificence (kibriyâ°) que pour Lui-Même et considère l'autre comme Son vassal.

 

Si cette attitude est justifiée, l'auto-magnification est légitime et celui qui s'y livre est approuvé. Or, on ne peut concevoir cette disposition réalisée parfaitement que chez Allâh. Cependant, si cette prétention n'est pas fondée suite au fait que l'importance exclusive qu'on se donne n'est pas réelle, elle est alors vaine et blâmable.

 

Le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) rapporta dans un hadîth qudsî de la part du Seigneur Tout-Puissant : « La Magnificence est Mon manteau et Mon Immensité est Mon pagne. Celui qui Me dispute l'un des deux, Je le jetterais en Enfer. ». » [Maqsad Ul Asnâ Fî Sharh Asmâ°i Llâh Il Husnâ].

 

Et Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

« Il apparaît donc que l'auto-magnification, dans le cas d'Allâh, est un Attribut de louange et de perfection. Dans le cas d'un autre, elle n'est qu'insuffisance [morale] et désordre.

 

Mujâhid fait dériver ce Nom de « al kibriyâ° - la magnificence », qui signifie dans la langue [arabe] « al mulk », l'acte de régner, de gouverner, comme dans le verset [parlant de Sayyidunâ Mûsâ et de son frère Sayyidunâ Hârûn (que La Paix soit sur eux deux) : « […] Et pour que la magnificence (kibriyâ°) soit à vous deux sur cette terre » [Sourate 10 – Verset 78]. Selon cet avis, Al Mutakabbir est Le Souverain (Al Malik) dont l'autorité ne cesse jamais, mais aussi L'Incommensurable (Al 'Azîm) qui n'accomplit dans Son Royaume que ce qu'Il veut. Tel est Allâh, L'Unique (Al Wâhid), Le Réducteur (Al Qahhâr).

 

D'autres disent que ce Nom signifie Al Kabîr (Le Superbe, L'Immensément Grand). Allâh a dit dans le récit concernant le Prophète Yûsuf : « Lorsqu'elles le virent, elles le trouvèrent superbe (akbarnahu) » [Sourate 12 – Verset 31], c'est-à-dire qu'elles le trouvèrent magnifique. Le Vrai (Al Haqq) est Le Superbe (Al Kabîr) dont la grandeur exclusive (kibriyâ°) et l'Immensité n'ont pas de fin.

 

Aussi, Az Zajjâj a dit : « Al Mutakabbir, en tant qu'Attribut Divin, signifie Celui qui dédaigne l'injustice de Ses serviteurs. » […] » [Lawâmi' Ul Bayyinât Fi-l-Asmâ°i Llâh Wa As Sifât].


Commenter cet article