at-tawhid.net

Al qadariyyah, les qadarites ('Abd Ul Qâhir Al Baghdâdî, Al Jurjânî & Al Juwaynî)

26 Avril 2010, 11:56am

Publié par at-tawhid.net

 

Al Imâm 'Abd Ul Qâhir Al Baghdâdî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

« Aux derniers heures de l'époque des Compagnons émergea la secte méprisable des qadariyyah, à l'encontre de laquelle est rapporté une narration [dont l'authenticité est discutable] où le Prophète avait mis en garde [contre eux], en disant : « Les qadarites sont les zoroastriens de cette communauté. »

 

La secte a pour fondateur Ma'bad Al Juhanî, et ils sont de ceux qui niaient le destin. Ja'd Ibn Dirham, un autre pionnier de cette secte, a été le premier à affirmer que le Qur°ân était créé.

 

Les Compagnons encore en vie à l’époque, tels que 'Abdu Llâh Ibn 'Umar, Jâbir ibn 'Abdu Llâh [Al Ansârî], Abû Hurayrah, 'Abullah Ibn 'Abbâs et Anas Ibn Mâlik, abjurèrent les qadariyyah. Ils enseignaient aux gens de ne pas les saluer avec la salutation islamique (as salâm), à ne pas prier pour leurs morts, et même à ne pas rendre visite à leurs malades. » [Al Farq Bayn Ul Firâq].

 

Leur doctrine peut se résumer brièvement par la parole de l'Imâm 'Alî Al Jurjânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui a dit : « Ce sont ceux qui prétendent que le serviteur est le créateur de ses propres actes et que la mécréance (al kufr) et la désobéissance (al ma'âsî) ne sont pas prédéterminées par Allâh. » [Al Kitâb Ut Ta'rîfât].

 

Et Al Imâm Al Haramayn Abul Ma'âlî Al Juwaynî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur les qadarites :

 

« Toutes les religions sont unanimes pour désapprouver et maudire les qadariyyah. Le Prophète a dit : « Les qadariyyah ont été maudits de la bouche de 70 Prophètes. » Personne ne diverge à propos de la malédiction des qadariyyah.

 

Cependant, ces derniers cherchent à se défendre par des arguments qui n'ont aucune portée. Ils disent ainsi : « C'est vous qui êtes les qadarites puisque vous croyez que la Puissance est une chose ajoutée à Allâh. » C'est la un mensonge et une impertinence manifeste.

 

Le Prophète a dit : « Les qadariyyah sont les zoroastriens de cette communauté. » Ils les a comparés aux mages parce qu'ils divisent le bien et le mal sous le rapport de la volonté et du libre-arbitre comme les divisent les mages en attribuant le bien à Yezdan et le mal à Hurmûz.

 

Et le Prophète a dit aussi : « Au jour de la résurrection, un héraut criera au milieu de l'assemblée : « Où sont les adversaires d'Allâh ? » Et les qadariyyah se lèveront alors. » Il n'est pas douteux que ceci vise spécifiquement les qadarites, car les Sunnites remettent leur sort à Allâh et ne s'opposent à aucun de Ses Actes.

 

Et ajoutons que celui qui s'attribue la puissance et qui croit que c'est là un de ses attributs intrinsèques mérite bien plus d'être qualifié de qadarites que celui qui attribue la Puissance à Allâh ! » [Al Kitâb Ul Irshâd].

 

Al Muwahhidûn.

Commenter cet article