at-tawhid.net

Al Quddûs (Al Qâdî 'Iyâd, Ar Râzî, Al Ghazâlî...)

3 Février 2010, 08:03am

Publié par at-tawhid.net

Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) dit : « Il est Allâh, en dehors que qui il n'y a aucune divinité ! Il est Al Malik, Al Quddûs, As Salâm, Al Mu°mîn, Al Muhaymin, Al 'Azîz, Al Jabbâr, Al Mutakabbir, gloire à Allâh qui transcende ce qu'on Lui associe ! » [Sourate 59 – Verset 23].

 

Al Quddûs est généralement traduit par : L'Infiniment Saint.

 

Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Parmi Ses Noms (qu'Il soit exalté) il y a Al Quddûs, c'est-à-dire Celui qui est l'abri de toutes déficiences et qui est dépourvu des marques de contingences. Quant à Bayt Ul Maqdis (Jérusalem), elle est appelée ainsi car c'est un lieu où l'on se purifie des péchés. Il y a d'autres appellations qui dérivent de la notion de « Quddûs », comme Al Wâd Ul Muqaddas (La Vallée Sacrée), ou encore Rûh Ul Quddûs (L'Esprit Saint). » [Ash Shifâ° Bi Ta'rîf Huqûq Il Mustafâ°]. 

 

As Sultân Ul 'Ulamâ 'Îzz Ud Dîn Ibn 'Abd Is Salâm (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit que Al Quddûs « signifie Celui qui est pur de tout défaut » [Al Mulhah Fî I'tiqâd Ahl Il Haqq].

 

Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son Lawâmi' Ul Bayyinât :

 

« Sache-le, ce Nom dérive de « quds », la pureté.

 

Par exemple on dit : « Al Bayt Muqaddas » (La Maison Sacrée – la Ka'bah), c'est-à-dire le lieu purifié des péchés.

 

On dit du jardin paradisiaque : « Hazhîrat Ul Qudus » (L'Enceinte Sacrée et Pure) à cause de sa pureté non sujette aux insuffisances de ce bas-monde.

 

On dit de l'Ange Jibrâ°il (que La Paix soit sur lui) : « Rûh Ul Qudus » (Esprit de Sainteté) car il est pur de tout défaut pour transmettre la Révélation aux Envoyés (que La Paix soit sur eux).

 

Allâh dit dans le passage coranique sur les Anges : « Nous, nous glorifions par Ta louange et nous proclamons Ta Sainteté » [Sourate 2 – Verset 30], c'est-à-dire : « Nous purifions nos âmes pour Toi ».

 

« Al Qadas » désigne un grand récipient qui sert à la purification rituelle.

 

[…]

 

Bien entendu, nous te dirons que ce Nom suggère la Transcendance [d'Allâh] exempte de toute insuffisance et de tout défaut [...] »

 

Al Hujjat Ul Islâm Abû Hamîd Al Ghazâlî At Tûsî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit également : « Al Quddûs est Celui qui transcende toute notion de perfection telle que la plupart des créatures la conçoivent [...] Dans Sa Sainteté, Il demeure exempt de toute qualité conçue par les créatures. » [Maqsad Ul Asnâ].

 

Allâh est Transcendant et échappe à toute imagination. Ses Attributs sont bien au-delà des pensées des créatures bien qu'elles puissent portées des noms connus dans notre langage telle que la Science, la Puissance et la Vue. Et Al Imâm Muhammad Ibn Sirîn (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Tout se que l'imagination peut produire, Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) est différent de cela », Sa Pureté est donc inconcevable par l'esprit.

 

Et Ash Shaykh Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit que la Pureté Divine « signifie qu'Allâh est exempt du moindre défaut qui entâcherait Sa perfection […] En effet, lorsque nous disons qu'Allâh est « Al Quddûs », c'est-à-dire Le Saint, Le Pur par excellence, nous entendons par cela non seulement qu'Il est exempt des défauts humains, mais aussi que tous Ses Attributs sont au plus haut degré de l'excellence et qu'Ils ne sont jamais susceptibles de diminuer […] Al Quddûs signifie donc que s'Il est Vivant, Il ne pourrait être un mortel, s'Il est Puissant et Capable, la faiblesse et l'incapacité sont inconcevables dans Son cas. » [Sharh Asmâ°u Llâh Il Husnâ].

 

Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta également quelques avis communs chez les savants :

 

« Un des Shuyûkh a dit : « Al Quddûs est Celui dont L'Essence est sainte sans aucun besoin et dont les Qualités transcendent les imperfections. »

 

On a dit : « Al Quddûs est Celui qui sanctifie les âmes des vertueux en les purifiant de toute désobéissance et Celui qui saisit les méchants par le toupet. »

 

On a dit [aussi] : « Al Quddûs est Celui qui est Saint au point d'exclure un lieu qui Le contiendrait ou le temps qui Le consumerait. »

 

On a dit [également] : « Al Quddûs est Celui qui sanctifie le cœur de Ses Saints en enlevant la tranquillité engendrée par les comportements familiers et Celui qui leur accorde l'intimité de l'esprit suscitée par les dévoilements. ». » [Lawâmi' Ul Bayyinât].

 

 

Commenter cet article