at-tawhid.net

Al Wâjid (Ar Râzî et Ismâ'îl An Nabahânî)

29 Mars 2010, 09:18am

Publié par at-tawhid.net

Allâh est Al Wâjid, généralement traduit par Celui qui trouve toute chose. On a dit aussi qu'Al Wâjid est Le Riche dont la richesse ne s'épuisa jamais et qui aura toujours quelque chose à donner.

 

Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

« Ce Nom ne se trouve pas dans le Qur°ân mais il y a unanimité de la ummah sur le fait qu'il soit un Nom Divin.

 

On distingue trois aspects dans son interprétation :

 

1) Al Wâjid est « Al Ghanî - Le Riche ». Le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « La lenteur délibérée du riche (wâjid) à donner est une injustice. »

 

On dit : Un tel possède suffisamment de biens (wajadah) quand il se suffit à lui-même et qu'il les obtient par sa capacité à réaliser ses objectifs.

 

2) Al Wâjid dérive de « wujûd », qui signifierait « 'ilm » (le fait de savoir, de connaître).

 

On dit par exemple : « J'ai trouvé (wajadtu) un tel perspicace », c'est-à-dire : « Je le sais perspicace ».

 

Et Allâh dit : « Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il ne trouve rien (lam yajid shay°an), mais y trouve (wajadah) Allâh qui lui règle son compte en entier, car Allâh est prompt à compter. » [Sourate 24 – Verset 39], ce qui veut dire qu'il sait qu'Allâh est auprès de lui.

 

3) Al Wâjid signifie également : celui qui est triste (hazîn).

 

On dit ainsi : « Il a trouvé un tel affligé (wâjid) de telle chose », c'est-à-dire dans un état de tristesse (mawjidah). Cependant, cette expression est impossible concernant Allâh […] » [Lawâmi' Ul Bayyinât].

 

Et Al Imâm Ismâ'îl An Nabahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Al Wâjid est le contraire de celui qui est privé. Il est Celui à qui rien ne manque dans ce qui est nécessaire. Or, tout ce qui est nécessaire dans les Attributs Divins ainsi que leur perfection existe pour Allâh. Sous ce rapport, Allâh est donc Al Wâjid, et Il est d'ailleur Al Wâjid Absolu, tandis que tout ce qui est autre que Lui, même s'il y a quelque chose parmi les attributs de perfection ainsi que leur caractéristiques qui se trouve en lui, reste privé de beaucoup d'autres choses. » [Mukhtasar Maqsad Ul Asnâ].


 

Commenter cet article