at-tawhid.net

Al Wakîl (Ismâ'îl An Nabahânî et Ash Sha'rawî)

6 Août 2010, 12:16pm

Publié par at-tawhid.net

Al-Wakil-99-Noms-Allah.jpg

 

Allâh (qu'Il soit exalté) dit : « Confie-toi en Allâh ! Et Allâh suffit comme gérant (wakîlan). » [Sourate 4 – Verset 81]. 

 

Et Il dit aussi : « Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi ! » [Sourate 17 – Verset 2].

 

Allâh est Al Wakîl, Le Portecteur, Le Gérant, Le Mandataire.

 

Al Imâm Ismâ'îl An Nabahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce Nom : « Al Wakîl est Celui à qui on confie les choses et les affaires. Or, il y a celui à qui l'on confie certaines choses ou affaires mais qui est déficient, et Celui à qui l'on confie tout [et qui est parfait]. De ce fait, Il mérite d'être Celui à qui on confie toutes choses. Et ceci n'est valable que pour Allâh (qu'Il soit glorifié), qui est Le Protecteur Absolu. » [Mukhtasar Ul Maqsad Il Asnâ].

 

Et Ash Shaykh Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi :

 

« Il est Le Protecteur qui suffit à celui qui se tourne vers Lui. Il est Celui qui veille sur Ses créatures et leur suffit comme protecteur. Sur Lui s'appuie la création et C'est Lui qui agit selon Sa propre volonté.

 

Cet Attribut a été cité 13 fois dans le Saint Qur°ân : Il est Le Protecteur de toute chose, « Allâh est témoin de ce qu'on affirme, Allâh suffit comme protecteur, que ceux qui veulent se protéger se dirigent vers Lui...

 

Et L'Exalté dit : « Il veille sur tout […] » [Sourate 6 – Verset 102].

 

Que signifie le fait d'être protecteur ? En fait, cela veut dire faire quelque chose à la place d'un autre. Cependant, Allâh ne l'a pas employé dans ce sens, mais plutôt dans le sens qu'Il est Le Protecteur de Ses créatures et leur Tuteur qui leur veut du bien en les guidant. C'est pour cela que lorsque l'homme L'invoque parfois dans le but de faire du mal, Allâh ne l'exauce pas, car Il est Celui qui protège Son protégé. Tel est le sens de « sur tout » dans le verset pré-cité. […]

 

Cet Attribut d'Allâh peut également prendre le sens de « Tuteur ». Cela implique donc une incapacité » à accomplir certaines choses pour lesquelles la créature a besoin de plus fort qu'elle pour réaliser son but. Et il est évident que celui à qui tu confies ton destin est plus sage et plus fort que toi. Cependant, concernant l'ordre humain, il faut savoir que les hommes sont sujets au changement : le pauvre devient riche, le riche devient pauvre, le fort devient faible, le faible devient fort. Cela signifie que si l'on se remet à un être humain, le résultat n'est pas garanti puisqu'il peut changer d'état à tout moment.

 

Par contre, Allâh est toujours le même et ne subit ni changement, ni altération. Allâh veut que Ses créatures soient conscientes de cela et leur dit : « Confie-toi en Celui qui est Le Vivant qui ne meurt pas, et célèbre Ses louanges ! » [Sourate 25 – Verset 48] […] » [Sharh Asmâ°i Llâh Il Husnâ].


Commenter cet article