at-tawhid.net

Al Wâsi' (Ismâ'îl An Nabahânî et Fakhr Ud Dîn Ar Râzî)

21 Novembre 2011, 06:50am

Publié par at-tawhid.net

Al Wasi' 99 Noms Allah

 

 

Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) dit : « Allâh est Al Wâsi', Al 'Alîm. » [Sourate 2 – Verset 247].

 

Allâh est ainsi Al Wâsi', Celui qui englobe toute chose.

 

Al Imâm Ismâ'îl An Nabahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce Nom : « Ce Nom dérive étymologiquement de « sa'a » (l'ampleur, l'amplitude). Cette ampleur fait tantôt référence à la science lorsqu'Il embrasse d'innombrables choses connues, et tantôt référence à la bienfaisance et à l'octroi des bienfaits. C'est ainsi que Al Wâsi' Absolu est Allâh (qu'Il soit exalté). » [Mukhtasar Ul Maqsad Il Asnâ Fî Sharh Il Asmâ°i Llâh Il Husnâ].

 

 

Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit également : « Sache bien que ce Nom dérive du terme « sa'a » (la capacité, l'ampleur, la largeur). Al Wâsi' Al Mutlaq, Celui qui englobe toute chose dans l'absolu, est Allâh (qu'Il soit glorifié), dont l'existence englobe (wasi'a) tous les instants. Plus encore, Il les anticipe car Il est dans la Pré-éternité et la Pérennité. Sa Science englobe toutes les réalités qui en sont l'objet. C'est pourquoi Il ne s'occupe pas de l'une d'elles au détriment des autres. Sa Puissance rassemble toutes les déterminations de sorte qu'une œuvre ne Le détourne pas d'une autre. Son Écoute s'étend à toute audition sans qu'Il n'ait à secourir un affligé au préjudice d'un autre. » [Lawâmi' Ul Bayyinât Fi-l-Asmâ°i Llâh Wa As Sifât].

 

Et Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta dans le même ouvrage que les savants ont dit que ce Nom signifiait également :

 

  • Celui au sujet duquel les preuves n'ont pas de fin et Celui dont l'autorité est sans limite.

     

  • Celui qui est infiniment vaste dans Sa Science qui ne comporte aucune ignorance et dans Sa Puissance qui n'implique aucune faiblesse.

     

  • Celui à qui n'échappe point la moindre des pensées intimes des créatures.

     

  • Celui dont la richesse est illimitée et les dons innombrables.

     

  • Celui dont la faveur est intégral et dont le don est parfait.

     

Commenter cet article