at-tawhid.net

Allâh est Le Créateur de toute chose (Al Bayhaqî)

4 Mars 2010, 12:12pm

Publié par Al Muwahhidûn

 

Al Imâm Abû Bakr Al Bayhaqî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

« Allâh est Le Créateur qui détient Seul le pouvoir de créer et de produire à partir de rien. En effet Il est le Créateur de toute chose sans exception. Car pour toute chose devenue existante après avoir été de l'ordre du néant, c'est Allâh qui l'a créée, y compris naturellement tous les actes de l'homme. Comme ces actes étaient inexistants avant de devenir effectifs, ils sont nécessairement inclus dans la Parole Divine : « Allâh est Le Créateur de toute chose. » [Sûrah 39 – Âyah 62].

 

C'est dire que celui qui introduit une exception au sein de cette généralisation ne fait qu'instituer un autre créateur à côté d'Allâh.

 

Or cela est du polythéisme, les preuves attestant ce principe sont nombreuses dans le Saint Qur°ân. Nous citerons quelques versets en ce sens :

 

* « C'est Lui votre seigneur, Le Créateur de toute chose. Point de divinité mis à part Lui. » [Sûrah – 6 – Âyah 102].

 

* « Il a crée toute chose et en a fixé le terme. » [Sûrah 25 – Âyah 2].

 

* « Allâh a crée tout être rompant à partir de l'eau. » [Sûrah 24 – Âyah 45].

 

Il existe d'autres versets très nombreux qui affirment le caractère général de la création des choses par Allâh (qu'Il soit exalté). Ainsi celui qui en excepte une chose aura fait preuve d'associationnisme en matière de création et d'existenciation.

 

Or la création des choses par Allâh (qu'Il soit exalté) s'effectue selon ce qu'Il a déterminé et fixé pour ces choses. Allâh (qu'Il soit exalté) a dit : « Il a crée toute chose et en a fixé le terme. » [Sûrah 25 – Âyah 2]. Il est dit dans le hadîth authentique rapporté par Muslim que : « Allâh a décrété le destin des créatures 50 000 ans avant de créer les cieux et la terre, et Son trône était alors sur l'eau ». Ces déterminations qu'Allâh a imposé aux choses qu'Il a créées et qu'il crée signifient les propriétés de ces choses, leurs substantialités et ce qui les distingue des autres quant au genre, à l'espèce et à l'individualisation et quant à leur composition, leur forme, leur couleur, leur volume, leurs constituants etc... »

 

Fin de citation.

 

Source : Prédestination et Libre-Arbitre en Islâm, édité par les éditions Iqra.

Commenter cet article