at-tawhid.net

Allâh (Ismâ'îl An Nabahânî, Al Qurtubî & Ahmad Mash-hûr Al Haddâd)

3 Mars 2010, 07:19am

Publié par Al Muwahhidûn

 

Il est dit dans le Qur°ân :

 

« Louange à Allâh, Le Seigneur des mondes ! »

[Sûrah 1 – Âyah 2].

 

« Tout ce qui est dans les cieux et la terre glorifie Allâh […] »

[Sûrah 57 – Âyah 1].

 

« C'est Lui Allâh. Nulle divinité autre que Lui, Le Connaisseur de l'invisible tout comme du visible […] »

[Sûrah 59 – Âyah 22].

 

Al Imâm Ismâ'îl An Nabahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

« C'est le Nom du Véritable Être existant qui réunit l'ensemble des Attributs Divins, qui est décrit par les Attributs de la Seigneurie et qui possède Seul l'existence véritable. Chaque être existant étant autre que Lui est différent de Lui et n'est sujet à l'existence que par Lui-Même car c'est par Lui qu'il fut amené à l'existence. Ainsi, cet être existant est en réalité périssable et n'existe que par rapport à Lui. Tout être existant est ainsi périssable à l'exception de Sa face.

 

Il semble d'ailleurs, qu'en vertu de cette signification, qu'il s'agit-là d'un nom propre et que tout ce qui a pu être dit sur sa dérivation et son étymologie ne soit qu'abus de langage et erreur.

 

Ceci dit, [le Nom Allâh] est le plus grand des 99 Noms car il renvoi à L'Essence qui contient l'ensemble des Attributs Divins, sans la moindre exception, et car il est le plus spécifique des Noms Divins, dans la mesure où personne d'autre en dehors d'Allâh ne peut se l'approprier, ni réellement, ni métaphoriquement. On ne peut imaginer que l'on puisse attribuer le sens de cet Attribut au serviteur, contrairement à l'ensemble des autres Noms Divins dont chacun peut avoir une signification particulière et s'appliquer à autrui, comme Al Qâdir (Le Puissant), Al 'Alîm (L'Omniscient), Ar Rahîm (Le Miséricordieux à l'égard de ceux qui le mérite), par lesquels un serviteur peut être qualifié. » [Mukhtasar Maqsad Ul Asnâ].

 

Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Al Qurtubî Al Ansârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi : « Allâh est le plus grand et le plus complet de tous les Noms. C'est ainsi qu'un savant a dit qu'il est le plus grand nom d'Allâh et que personne d'autre [que Lui est nommé par ce Nom]. C'est pourquoi il n'a ni double, ni pluriel [...] Allâh est le Nom du Véritable Existant (Al Haqq) qui possède l'ensemble des Attributs Divins, est décrit comme Seigneur et Seul à posséder une véritable existence. Il n'y a de divinité que Lui. Gloire à Lui ! il est dit aussi qu'il renvoit à Celui qui doit être adoré. Il est également dit qu'il renvoit à Celui dont l'existence est nécessaire (impérative), qui a toujours été et sera pour toujours. » [Al Jâmi' li Ahkâm Il Qur°ân].

 

Et Al Habîb Ahmad Mash-hûr Al Haddâd (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son Miftah Ul Jannah :

 

« Allâh est un nom propre qui désigne L'Essence nécessairement existante, telle que l'existence de quoi que ce soit d'autre est éphémère et trouve son origine en Lui. Ce Nom n'a jamais été donné à d'autre personne, car Il a dit (qu'Il soit exalté) : « Lui connais-tu un homonyme ? » [Sûrah 19 – Âyah 65]. Il est le Nom le plus grand, qui exprime L'Essence englobant l'entièreté des Attributs Divins. Tous les autres Noms en sont des explications et peuvent être ramenés à lui. Ils sont Ses Attributs et Sa description. Les Noms peuvent être nombreux mais tous signifient L'Unique, qui est Allâh […]

 

On ne peut entrer dans l'Islâm que par Son Nom : Allâh. Aucun autre nom n'est acceptable. Et comme il ne peut pas être remplacé par aucun autre mot, on ne peut donc pas dire « Lâ ilâha illal Ghaffâr », ni « Lâ ilâha illa r-Rahîm », ou « Al Jabbâr ». On ne peut dire que « La ilâha illa Llâh ». C'est de cette façon que l'expriment le Qur°ân et les ahâdîth, parce que c'est ainsi qu'est le mieux exprimée la nature essentielle de la connaissance Divine, et parce que ce Nom n'appartient qu'à Lui, et qu'Il est le [Nom] le plus connu, le plus parfait et le plus évident de Ses Noms. Il l'a employé pour parler de Lui-Même, pour Se faire connaître à Sa création, et Il a ordonné à l'humanité de l'employer pour Le prier. »

 

Al Muwahhidûn.

Commenter cet article