at-tawhid.net

Appel de la Grande Mosquée de Lyon aux consommateurs musulmans

26 Octobre 2011, 11:03am

Publié par at-tawhid.net

 

 

Voici un texte présent dans le calendrier des prières de la Grande Mosquée de Lyon :

Le travail réalisé par l'ARGML [1] depuis des années ne peut être porteur que si le consommateur lui-même devient un réel acteur sur le marché, et prenne conscience de ses responsabilités et de ses droits lorsqu'il s'agit de choisir son produit halâl en rayon. Les grandes surfaces sont attentives aux attentes des consommateurs, et leurs services qualités se doivent de répondre à vos exigences. Si les grandes surfaces ont fait un pas considérable vers le marché halâl, il n'en demeure pas moins qu'un certains nombre de problèmes restent à corriger afin de sécuriser totalement la filière halâl.

C'est la raison pour laquelle qu'en tant que consommateur musulman, vous devez exiger de la part de vos distributeurs (circuit traditionnel, boucherie et circuit grandes et moyennes surfaces), de vous fournir les produits vous apportant la garantie halâl la plus sûr. Seul un produit se prévalant d'une certification halâl indépendante, d'un organisme reconnu au sein de la communauté musulmane pour son intégrité, sa rigueur permanente et son sérieux doit être présent en rayon. Aujourd'hui encore, de nombreux produits présents sur les différents circuits de distribution présentent une certification halâl douteuse, certains même ne présentent aucune certification, portent une étiquette halâl « folklorique et exotique », avec des photos évocatrices de la culture arabo-islamique et des couleurs vives, alors que ces produits n'ont de halâl que leur nom.

Les commerçants ont bien entendu des considérations commerciales et des impératifs économiques, et de ce fait sont tentés de proposer à leurs clients les produits au coût de revient le plus avantageux, et ce parfois au détriment de la qualité halâl. Comme nous l'avons vu précédemment, les industriels sont aussi motivés par des impératifs budgétaires et tentent souvent de prendre des raccourcis en ce qui concerne la production halâl.

Certains considèrent par exemple qu'il suffit d'avoir un sacrificateur rituel agréé au poste d'abattage, ou un salarié « musulman » ou « d'origine maghrébine » pour attester du caractère halâl du produit final, alors qu'en réalité, bien des opérations ont lieu après le poste d'abattage et nécessitent une supervision drastique.

Dès lors, entre deux produits labellisés « halal » apparemment similaires, au prix de vente différents, les responsables d'achats sont souvent tentés par le moins cher, sans nécessairement faire attention. Pourtant, les différences de prix se justifient par la mise en place d'un système de contrôle et de certification halâl rigoureux pour certaines entreprises, ce qui engendre nécessairement un surcoût justifié pour l'industriel. De ce fait, certains industriels honnêtes et engagés dans une démarche halâl rigoureuse avec un organisme de certification halâl réputé rencontrent des difficultés à proposer leurs produits du fait d'une concurrence déloyale de la part d'autres industriels qui n'appliquent pas la même rigueur et ne se prévalent pas d'une certification halâl de qualité, qui impose un certain nombre de normes de production.

La mission des organismes de certification halâl est de proposer et de mettre en place un système de contrôle rituel auprès des industriels. Il incombe ensuite au consommateur et aux associations de consommateurs de faire la différence entre un produit réellement halâl et un autre. Nous donnons au consommateur musulman les moyens d'accéder à de vrais produits halâl. Le consommateur musulman se doit ensuite d'exercer son esprit critique, et prendre ses responsabilités en termes de choix des produits. Lorsque l'on sait pertinemment qu'un produit est douteux, il faut impérativement le signaler au distributeur (boucher ou grande surface), demander son retrait des rayons et s'abstenir de l'acheter pour qu'à terme, ce produit soit retiré de la distribution.

Note :

[1] L'ARGML est l'Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon. Il s'agit de l'organisme d'abattage halâl de la Grande Mosquée de Lyon, l'un des plus fiables de France (si ce n'est le plus fiable) avec AVS.

 

Commenter cet article