at-tawhid.net

Ar Ra°ûf (Ismâ'îl An Nabahânî, At Tabarî et Ar Râzî)

21 Mai 2010, 20:52pm

Publié par at-tawhid.net

Al-Ra-uf-99-Noms-Allah.jpg

 

 

Allâh (qu'Il soit exalté et magnifié) dit : « […] Nous avons opéré [la modification] de l'orientation que tu observais uniquement dans le but de vois qui suit le Messager et s'en détourne, et cela est une chose pénible hormis pour ceux qu'Allâh a bien guidés. Allâh n'a pas à faire perdre votre foi, en vérité, Allâh est Ar Ra°ûf, Ar Rahîm. » [Sourate 2 – Verset 143].

 

Et il est dit aussi dans le Qur°ân : « Certes, un Messager pris parmi vous est venu à vous, pour qui pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude à votre égard et qui est compatissant (ra°ûf) et miséricordieux (rahîm) envers les croyants. » [Sourate 9 – Verset 128].

 

Al Imâm Ismâ'îl An Nabahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit que Ar Ra°ûf « est Le Maître de l'indulgence, c'est-à-dire de l'extrême miséricorde. Ainsi, ce Nom a le sens de « Ar Rahîm » mais avec encore plus d'intensité. » [Mukhtasar Ul Maqsad Il Asnâ].

 

Allâh est donc Ar Ra°ûf, Le Très-Bienveillant, Celui dont la miséricorde est grande.

 

Al Imâm Abû Ja'far Ibn Jarîr At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « La notion de « ra°fa » englobe toutes les significations de la notion de rahmah » ; « ar ra°fa » englobe l'ensemble des créatures de ce bas-monde et certaines d'entre-elles de l'autre monde, tandis que « ar rahmah » évouquée par le Nom Rahîm englobe uniquement les croyants dans ce monde et dans l'autre. » [Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân].

 

Et c'est pourquoi on a dit également que celui qui veut être ra°ûf, qu'il soit miséricorde et bienveillant à l'égard de ceux qui ne le sont pas avec lui. Tandis que le rahîm est celui qui est miséricordieux à l'égard de ceux qui le mérite.

 

Quant à l'Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde), il commenta ce Nom en ces termes :

 

« Le Nom Ra°ûf dérive du terme ra°fa : la bienveillance avec le sens de la miséricorde). Ra°ûf est [un terme] construit sur la paradigme fa'ûl tout comme Shakûr (très-reconnaissant) et Sabûr (très constant).

 

La différence entre Ra°ûf et Rahîm :

 

Sache bien qu'Allâh a mentionné le Nom Ra°ûf avec celui de Rahîm ainsi que « ra°fa - bienveillance » avec « rahmah - miséricorde » dans les versets qui viennent d'être cités. Il faut donc bien qu'une différence existe entre ces deux termes. Quand Allâh mentionne ces deux qualificatifs, Ra°ûf vient avant Rahîm, et il s'avère nécessaire de fournir un explication afin de justifier la différence entre ces deux termes et la raison de l'ordre d'apparition de ces deux Noms conjoints.

 

Cette différence vient du fait que Rahîm, dans l'usage courant de la langue, a le sens de « Celui qui est l'objet de miséricorde devant le dénuement, la faible et la nécessité », tandis que Ra°ûf est employé lorsque la miséricorde se réalise chez celui qui agit par compassion à l'égard de celui qui est l'objet de cette miséricorde.

 

Une fois cet aspect bien saisit, nous pouvons te préciser ce qui suit :

 

La parfaite attitude de celui qui agit pour atteindre le bien produit la bienveillance. L'entière disponibilité de celui qui est l'objet de cette miséricorde par besoin du bien est ainsi à l'origine de celle-ci. La conséquence de cette aptitude chez celui qui produit un tel acte (la bienveillance) est plus déterminante que le besoin de celui qui le subit. Cette constatation explique pour quoi la mention de la bienveillance (ra°fa) précède celle de la miséricorde (rahmah). » [Lawâmi' Ul Bayyinât].

 

Commenter cet article