at-tawhid.net

Ar Rashîd (Ismâ'îl An Nabahânî et Ar Râzî)

29 Mars 2010, 13:03pm

Publié par at-tawhid.net

Ar Rashîd est généralement traduit par Celui qui guide avec sagesse.

 

Al Imâm Ismâ'îl An Nabahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce Nom : « C'est celui dont les dispositions atteignent leurs buts avec justesse et exactitude, sans avoir été inspiré au préalable par un conseiller, par la correction d'un correcteur, ou bien par l'aide d'un guide. Car [Ar Rashîd], c'est Allâh (qu'Il soit exalté). » [Mukhtasar Maqsad Ul Asnâ].

 

Et Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son Lawâmi' Ul Bayyinât fil Asmâ° wa As Sifât :

 

« Ce Nom ne se trouve pas de le Qur°ân. « Ar rushd » est la manière exacte de se comporter, la rectitude. Le contraire de ce Nom est l'égarement (al ghayy).

 

On distingue deux interprétations à ce Nom […] :

 

  1. La première : Ar Rashîd signifie « Ar Râshid », Celui qui possède la droiture. Il revient à signifier : Le Très-Sage (Al Hakîm) dont les actes ne comporte aucune inutilité ni inconséquence.

  2. La deuxième : Ar Rashîd a le sens de « Al Murshid », Celui qui donne la droiture, qui dirige de la meilleure manière (irshâd) et qui implique la guidance d'Allâh (al hidâyatu Llâh). »

 

Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî rapporta également, toujours dans le même ouvrage, que les savants ont dit sur le Nom Ar Rashîd ce qui suit :

 

  • Qu'Il rend bienheureux qui Il veut par la direction qu'Il accorde aux gens et qu'Il rend malheureux qui Il veut par l'éloignement qu'Il peut provoquer.

  • Qu'Il est Celui dont la gestion des choses ne comporte aucune négligence en quoi que se soit.

 

Et on a dit aussi que Ar Rashîd signifiait Celui qui indique où se trouvent les avantages et le bien, et qui exhortent les gens à venir vers eux.

 

« Ô notre Seigneur ! Donne-nous de Ta part une miséricorde ! Et assure-nous la droiture dans tout ce qui nous concerne ! »


[Sourate 18 – Verset 10]


Commenter cet article