at-tawhid.net

As Sabûr (Fakhr Ud Dîn Ar Râzî et Ash Sha'rawî)

30 Novembre 2011, 01:02am

Publié par at-tawhid.net

Al-Sabur-99-Noms-Allah.jpg

 

 

Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur le Nom As Sabûr : « La signification de ce Nom est proche de Al Halîm (Le Longanime). La différence de signification entre ces deux Noms réside dans le fait qu'avec As Sabûr, on n'est pas à l'abri du châtiment alors qu'on se sent en sécurité contre Lui avec Al Halîm. » [Lawâmi' Ul Bayyinât Fi-l-Asmâ°i Llâh Wa As Sifât].

 

Al Imâm Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi :

 

« L'Exalté dit : « Ô les croyants ! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment contre l'ennemi et craignez Allâh afin que vous réussissiez ! » [Sourate 2 – Verset 200].

Il est Le Patient qui accorde des sursis mais n'oublie jamais ; Il est Celui qui accorde un délai et ne se presse pas ; Il ne se hâte pas à accomplir un acte avant son terme ; Il fait descendre Son Ordre selon une proportion bien déterminée et ne le diffère pas de son terme.

Il se peut aussi que le sens de
Sabûr signifie Celui Qui annule le châtiment après l'avoir prescrit, ou qui le reporte à plus tard, en faisant preuve de compassion pour n'avoir pas hâté le châtiment de celui qui Lui a désobéi. Cela peut signifier aussi Celui Qui inspire la patience à toutes Ses créatures.

L'Exalté dit :
« Fais preuve de patience en restant avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. » [Sourate 18 – Verset 27]. « Fais preuve de patience », c'est à dire « retiens toi ».

 

Dans un hadîth du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui), il est dit au sujet de deux hommes dont l'un a kidnappé un homme et l'autre l'a tué : « Tuez l'assassin et retenez celui qui a saisi la victime. », c'est à dire : emprisonnez celui qui l'a kidnappé jusqu'à ce qu'il meure.

Méditons ces Nobles Versets du Qur'ân :
« Il y a bien là un signe pour celui qui craint le châtiment de l'au-delà. C'est un jour où les gens seront rassemblés ; et c'est un jour solennel (attendu pas tous). Et Nous ne le retardons que pour un terme bien déterminé. Le jour où cela arrivera, nulle âme ne parlera qu'avec Sa Permission. Et il y aura des damnés et des heureux. » [Sourate 11 – Versets 103 à 105]. »
[Sharh Asmâ°i Llâh Il Husnâ].

 

Et Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que les savants ont également dit sur ce Nom :

 

« Ils disent que As Sabûr est Celui qui n'est pas incité à châtier durement les créatures devant l'abondance de leurs désobéissances.

 

Il a été dit aussi : « As Sabûr est Celui qui te reçoit avec le don et l'accomplissement de la promesse quant tu te présentes à Lui avec rudesse, et qui s'avance vers toi en pardonnant quand tu t'opposes à Lui en désobéissant. »

 

Abû Bakr Al Warrâq a dit à ce titre : « Veille à être véridique dans tes relations avec les créatures et observe la constance dans ton comportement avec ton âme. Une telle attitude est cause de salut. ». » [Lawâmi' Ul Bayyinât Fi-l-Asmâ°i Llâh Wa As Sifât].


Commenter cet article