at-tawhid.net

As Sawad Ul A'zam : sa définition et l'obligation d'en faire partie (As Suyûtî, Ibn Mâjah, Ahmad Ibn Hanbal...)

14 Mars 2010, 10:39am

Publié par at-tawhid.net

De nombreux ahâdîth expriment l'obligation et l'extrême importance de suivre la majorité, le plus grand groupe, et cet enseignement fut relaillé par les savants de tout temps. En Arabe, le plus grand groupe se dit « As Sawad Ul A'zam », et il est représenté par les Ahl Us Sunnah (les Gens de la Sunnah), et Al Imâm Jalâl Ud Dîn As Suyûtî (qu'Allâh l'agrée) expliqua le terme As Sawad Ul A'zam comme désignant « l'assemblée constituant la majorité et regroupant ceux qui, au niveau des fondements, convergent sur ce qui est correct. » Nous vous proposons dans cet article quelques ahâdîth sur la nécessité de suivre ce plus large groupe qui est comme dit plus haut, représenté par les Ahl Us Sunnah. Ceux-ci se conforment aux 2 écoles de tawhîd (ash'arite et mâturîdite), aux 4 écoles juridiques (hanafite, mâlikite, shâfi'ite et hanbalite) ainsi qu'aux écoles de spiritualité authentique, selon l'avis unanime des savants Sunnites, car tous ont la même croyance, la même jurisprudence, la même spiritualité, et tous furent les composants des Ahl Us Sunnah depuis 15 siècles.

 

Voici donc ces quelques ahâdîth :

 

« En vérité ma communauté ne s'accordera jamais sur l'égarement. A chaque fois que vous assistez à un désaccord, accrochez vous fermement au groupe le plus large. » [Rapporté par Ibn Mâjah].

 

« Suivez la voie du plus large groupe de musulmans ! Car celui qui s'écarte de ce groupe sera envoyé en enfer ! » [Rapporté par Ibn Mâjah].

 

« Le diable poursuit les hommes sans relâche comme un loup poursuit des moutons. Le loup ose seulement attaquer les moutons qui se sont séparé du reste du troupeau et qui sont seuls. Et donc, mes suivants et dévoués , préservez-vous de vous laisser prendre dans les pièges de l'égarement et demeurez fermement avec le groupe de musulmans le plus large et le plus connu ! » [Rapporté par Ahmad].

 

« Allâh ne permettra jamais que ma communauté s'unisse sur l'égarement et les croyances incorrectes. La miséricorde d'Allâh, Ses bienfaits et Sa protection sont avec le groupe le plus large de musulmans. Et celui qui dévie de ce large groupe sera envoyé en Enfer. » [Rapporté par At Tirmidhî].

 

« Celui qui dévie du groupe de musulmans le plus large, même d'un empan, a coupé lui-même son lien avec l'Islâm. » [Rapporté par Abû Dâwud et Ahmad].

 

« Celui qui se sépare de la majorité et méprise le gouverneur rencontrera Allâh en ayant perdu tout honneur. » [Rapporté par Ahmad].

 

« Allâh n'unira jamais cette communauté dans l'égarement. La main d'Allâh est avec la majorité, vous devez donc suivre le groupe le plus large, car celui qui en dévie est guidé vers l'enfer. » [Rapporté par Al Hâkim].

 

« Deux est mieux qu'un seul, trois est mieux que deux, et quatre est mieux que trois. Vous devez vous accrocher à la majorité, parce qu'Allâh n'unit pas ma communauté si ce n'est sur la guidance. » [Rapporté par Ahmad].

 

« Reconnaître les bienfaits d'Allâh est une gratitude, les rejeter est une mécréance. La communauté [unie] est une miséricorde, et s'en séparer n'entraîne que tribulations. » [Rapporté par Ahmad et At Tabarânî].

 

Prenez-donc acte de ces paroles de notre Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) et écartez-vous des dissidents tels que les jahmiyyah, les qadarites, les mu'tazilites, les shi'ites, les wahhabites, les ikhwani, les coranistes et autres groupes similaires, qui ne sont qu'un petit groupe limité dans leur temps d'existence, dans leur influence et dans leur nombre.

 

Al Imâm Abû Ja'far At Tahâwî (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Nous suivons la tradition (As Sunnah) [du Prophète] et nous nous joignons à la communauté (Al Jamâ'ah). Nous évitons toute forme de sectarisme, de divergences et de divisions. » [Bayân Ul I'tiqâd Ahl Is Sunnah].


Commenter cet article