at-tawhid.net

Au sujet de la liste de 7, de 8, de 13 Attributs etc (Al Muwahhidûn)

3 Mars 2010, 20:03pm

Publié par Al Muwahhidûn

Souvent l'on voit enseigné « les 13 Attributs d'Allâh », les 7, les 8, les 20, ou bien un nombre déterminé et invariable d'Attributs Divins. Ceci ne veut pas dire qu'il n'y a seulement que 13, 7, 8, 20 ou un nombre déterminé d'Attributs, mais ceci est une simple classification faites par les Imâms du tawhîd afin de faciliter l'apprentissage de base d'un certain nombre d'Attributs de l'Essence qui sont innombrables et infinis : les Attributs Divins sont illimités.

 

Si la liste la plus répandue au sujet des Attributs allait jusqu'à 25, les gens du commun ne se demanderaient pas « pourquoi 13 Attributs ? », mais « pourquoi 25 ? ». La réponse à cela est donc que toutes ces listes énumératives sont de simples classifications pour faciliter l'apprentissage du tawhîd. Ces listes énumèrent des Attributs Divins qui englobent de nombreux autres Attributs, comme pour les Noms Divins. Les Attributs d'Allâh sont illimités, et sans cette énumération il serait impossible d'apprendre quoi que ce soit en matière d'Attributs Divins. Il faut donc bien un nombre défini pour pouvoir apprendre un minimum sur la science traitant des Attributs d'Allâh, mais ceci ne veux absolument pas dire qu'on limite Allâh à un certains nombre d'Attributs.

 

Et par exemple, dans Al Fiqh Ul Akbar de l'Imâm Abû Hanifah (qu'Allâh l'agrée), on retrouvera une liste de 7 Attributs, mais il est impensable que l'Imâm Abû Hanîfah limitait le nombre d'Attributs de son Seigneur (qu'Il soit exalté), qui plus est à seulement 7 Attributs. Tel est également le cas donc des autres Imâms du tawhîd tels que l'Imâm Al Ash'arî ou l'Imâm Al Mâturîdî et leurs disciples (qu'Allâh leur fasse miséricorde).

 

Les Attributs d'Allâh sont très nombreux à être cités dans le Qur°ân et la Sunnah comme c'est le cas pour les Noms d'Allâh (qu'Il soit bénit et exalté).

 

Les théologiens du premier siècle de l'Hégire ont déjà commencé à distinguer les Attributs qui regroupent un ensemble d'autres Attributs et de Noms Divins. On trouvait déjà cela chez l'Imâm Al Hasan Al Basrî, Khalifatunâ 'Umar Ibn 'Abd Ul 'Azîz dans son Radd 'Ala Al Qadariyyah, chez l'Imâm Sufyân Ath Thawrî et chez beaucoup d'autres savants parmi les Salaf comme par exemple chez l'Imâm 'Abdu Llâh Ibn Kullâb, Al Imâm Ahmad Ibn Hambal ou encore l'Imâm Muhammad Ibn Jarîr At Tabarî dans son tafsîr intitulé Jâmi' Ul Bayân fî Tafsîr Il Qur°ân. Cependant, la finalité de toute cette classification ainsi que l'aboutissement de ces siècles de travaux fut parfaitement réalisé, ordonné et résumé par les Imâms Abul Hasan Al Ash'arî et Abul Mansûr Al Mâturîdî, les fondateurs des deux écoles de croyance sunnite (qu'Allâh les agrée).

 

A partir de là, toute la croyance Sunnite se base sur leur compréhension de l'identification des Attributs qu'ils ont pu tirer à partir du Livre Saint et de la Sunnah du Bien-Aimé (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui). Il s'agit là d'un ijtihâd permettant à tout un chacun d'apprendre les Attributs d'Allâh cités dans le Qur°ân et la Sunnah sans se perdre, avec une méthodologie précise, car il est inconcevable de pouvoir comprendre et pratiquer le tawhîd sans comprendre les Attributs du Créateur (qu'Il soit exalté). Et comme les Attributs sont trouvables dans de très nombreux versets du Qur°ân et qu'il y en a même dans les ahâdîth, il a fallu ce travail de Savants du niveau de l'Imâm Abul Hasan Al Ash'arî et de l'Imâm Abul Mansûr Al Mâturîdî afin de nous faciliter le repérage de ces Attributs, leur apprentissage et leur compréhension, afin de distinguer ce qui est un Attribut d'Allâh de ce qui ne l'est pas.

 

A travers notre histoire, les divers groupuscules sectaires se sont retrouvés à attribuer à Allâh des Attributs que la majorité des savants parmi les Ahl Us Sunnah refusent de considérer comme Attributs...et même si certains savants les acceptent comme tels, ils ne partagent cependant pas le sens et la compréhension de ces sectes vis-à-vis de ces supposés Attributs.

 

La question des Attributs Divins et du tawhîd en général a été beaucoup plus détaillée par les disciples de Abul Hasan Al Ash'arî et les disciples de ses disciples et ceci jusqu'à aujourd'hui. On trouvera cela, à simple titre d'exemple, chez l'Imâm Abul Ma'âlî Al Juwaynî, Abû Bakr Al Bâqillânî, Abû Bakr Ibn Fawrak, Abû Bakr Al Bayhaqî, Abû Hâmid Al Ghazâlî, Fakhr Ud Dîn Ar Râzî, Jalâl Ud Dîn As Suyûtî, Taqî Ud Dîn As Subkî etc, ainsi que chez nos contemporains comme l'Imâm Muhammad Uz Zâhid Al Kawtharî, Ibrâhîm Niâs, Ibrâhîm Al Ya'qûbî, Muhammad Ibn 'Alawî Al Mâlikî, Muhammad Us Sa'îd Al Bûtî, 'Alî Al Jifrî, Muhammad Al Ya'qûbî et beaucoup d'autres.

 

Et précisons que cette façon d'enseigner le tawhîd et de percevoir les Attributs d'Allâh est suivie par la majorité de la ummah depuis les premiers siècles jusqu'à nos jours. Toutes les Universités Islâmiques suivent cet enseignement et cette vision du tawhîd est la voie du Maroc (mentionnons l'Université Al Qarawiyyîn), de l'Algérie, de la Tunisie (mentionnons l'Université Az Zaytûnah), de la Libye, de l'Égypte (mentionnons l'Université Al Azhar), de la Mauritanie (mentionnons la Madrasâ An Nubaghiyyah), du Mali, du Niger, du Tchad, du Sudan, de Djibouti, du Sénégal (mentionnons l'Université Abû Bakr Sy), de la Gambie, de la Côte d'Ivoire et de toute l'Afrique en général (exceptée une partie de la Tanzanie qui est Kharijite) ; c'est également la voie de l'Europe Musulmane avec l'Angleterre, l'Allemagne, l'Albanie, la Bosnie, la Macédoine, la Bulgarie, la Turquie - qui sont des pays à majorité Mâturîdites - ou encore l'Espagne et la Tchétchénie qui sont à majorité Ash'arites. L'Asie à également suivie cet enseignement du tawhîd, avec des pays comme l'Uzbekistan, l'Afghanistan, le Turkestan, le Pakistan ou l'Inde à majorité mâturîdites, ou l'Indonésie ainsi que la Malaisie qui sont à majorité ash'arites. Et le Monde Arabe, avec la Syrie en tête (mentionnons Abu Nnûr), la Jordanie, la Palestine, l'Irâq Sunnite, le Liban Sunnite, Al Haramayn, le Yamân Sunnite, les Émirats. Tous ces pays choisirent la voie de la Sunnah à travers les Écoles de Tawhîd Sunnite que sont l'école Ash'arite et l'école Mâturîdite.

 

Il ne reste donc qu'une minorité de la ummah qui a préférée la voie du trouble et de la dissension à la Sunnah. Les shi'ites en Iran, au Liban, en 'Irâq, en Azerbaïjan et dans le désert d'Arabie, les Zaydites du Yamân et les khawârij d'Oman et de Tanzanie ainsi que tous les wahhabites du Najd et les ignorants les ayant suivis, secte apparue depuis deux siècles seulement, car avant la venue de Ibn 'Abd Ul Wahhâb (fondateur de la doctrine wahhabite) et la prise de pouvoir des Sa'ûd, la terre du Hijâz avait pour dogme officiel la croyance Ash'arite et le Najd était à majorité Atharite.

 

Sur notre site, nous traiterons la liste établissant 13 Attributs de l'Essence Divine. La raison à cela est simplement que cette liste est la plus courante dans l'apprentissage basique des Attributs Divins dans les différentes Madrasâ et Universités du Monde Musulman ; elle fut notamment celle qu'énuméra l'Imâm 'Abd Ul Wâhid Ibn 'Âshir (qu'Allâh lui fasse miséricorde) dans son Murshid Ul Mu'în (poème de 313 vers très largement diffusé et appris dans les écoles Marocaines, Algériennes, Mauritaniennes et Sénégalaises, ainsi que dans la plupart des écoles mâlikites des pays d'Afrique de l'Ouest et d'Europe). Les 13 Attributs issus de cette liste sont :

 

1) L'Existence : Al Wujûd

2) La Primordialité : Al Qidam

3) La Permanence : Al Baqâ°

4) La Non-Ressemblance à tout ce qui est contigent : Al Mukhâlafatu lil hawâdith

5) L'Autosuffisance : Qiyâmuhu bi Nafsihî

6) L'Unicité : Al Wahdaniyyah

7) L'Omniscience : Al 'Ilm

8) La Volonté : Al Irâdah

9) L'Omnipotence : Al Qudrah

10) La Vie : Al Hayat

11) L'Ouïe : As Sam'

12) La Vue : Al Basar

13) La Parole : Al Kalâm.

 

Et que La Miséricorde d'Allâh soit sur nos savants, les légataires de la croyance authentique transmise par notre Saint Prophète, Sayyidunâ Muhammad Ibn 'Abdu Llâh, et que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui, sa famille, ses compagnons, et ceux qui auront combattus dans le Sentier d'Allâh, Allâhumma Âmîn.

 

Commenter cet article