at-tawhid.net

Au sujet des doutes concernant la foi (Ibn 'Alawî Al Mâlikî)

11 Mars 2010, 14:44pm

Publié par at-tawhid.net

 

Al Imâm Muhammad Ibn 'Alawî Al Mâlikî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit concernant le doute dans la foi :

 

« C'est le premier signe de faiblesse du cœur Il est nécessaire à l'humain de purifier son cœur de tout doute concernant Allâh, Son Messager (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) et l'Au-Delà. Cette grave faiblesse affecte certaines personnes, particulièrement quand elles sont sur le point de mourir, ce qui les conduit à une fin déplaisante. Nous cherchons refuge auprès d'Allâh contre cela. Quiconque a expérimenté ce genre de doute n'est pas autorisé à les conserver [sans y remédier] au risque de rencontrer Allâh dans cet état. Il a au contraire pour devoir de lutter pour les éliminer autant que possible.

Parmi les choses classées comme « doutes » à l'égard d'Allâh, il y a le fait de croire en n'importe quelle chose qui annulerait Sa Transcendance Parfaite. Parmi celles qui concernent Son Messager (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) il y a la croyance en n'importe quelle chose à son propos qui annulerait sa qualité d'infaillibilité.

D'autres croyances, telles que l'élévation du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) au statut de divinité, ou à l'inverse, sa réduction au commun du mortel, sont toutes deux fausses.

Le meilleur moyen d'éliminer les doutes dans la foi, c'est d'interroger les savants et les véridiques dévots. Celui qui ne pourrait en rencontrer, qu'il étudie leurs livres au sujet du Taw
hîd et l'acquisition d'une foi sûre.  Les pensées fortuites et les waswas au cœur au sujet de la foi, que ce dernier (le cœur) sait pertinemment être infondées, ne sont pas considérées comme doutes.

Un tel cœur est toutefois équipé d'une forte détermination de contourner et résister à ces insufflations. Il suffit à quiconque arrive de telles suggestions sataniques de les éviter et les réprouver en cherchant refuge auprès d'Allah. »
[Qul : Hâdhihi Sabîlî].

 

Quant aux Ahl Ut Tawhîd parmi les savants et les pieux, voici comment les a décrits l'Imâm Muhammad Ibn 'Alawî Al Mâlikî : « Ceux qui ont véritablement suivi le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) et ses compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux tous) depuis prêt de 1400 ans sont les Ahl Us Sunnah wal Jamâ'ah. En résumé, ce groupe sauvé est composé aujourd'hui de ceux qui suivent les Imâms Abul Hasan Al Ash'arî et Abul Mansûr Al Mâturîdî dans la croyance ('aqîdah), et qui adhèrent à l'une des quatre écoles de jurisprudence (Hanafite , Mâlikite, Shâfi'ite et Hanbalite). Il s'agit du groupe qui tout au long de l'histoire islamique a eu le plus grand nombre d'adeptes (as sawad ul a'zam) comme en attestent les preuves tirées du Qur°ân et des Ahâdîth, il restera majoritaire jusqu'à ce que l'Heure soit établie, si Allâh le permet. »

 

Quant aux livres intéressants dans l'abord du Tawhîd, la plupart sont seulement disponible en arabe, et voici une liste de quelques-uns d'entre eux :

 

Al 'Aqîdat Ut Tahâwiyyah de l'Imâm Al Warrâq At Tahâwî (traduit),

Al Jawharat Ut Tawhîd de l'Imâm Ibrâhîm Al Laqqânî,

Al Kitâb Ut Tawhîd de l'Imâm Abul Mansûr Al Mâturîdî,

Al 'Aqîdat Ul Islâmiyyah de l'Imâm Al Hasan Al Maydânî,

Al Maqsad Ul Asnâ de l'Imâm Abû Hamîd Al Ghazâlî (dont le mukhtasar est traduit),

Al Kitâb Ul Asmâ wa As Sifât de l'Imâm Abû Bakr Al Bayhaqî,

Qasas Ul Anbiyâ de l'Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (traduit),

Al Kitâb Ush Shifâ° de l'Imâm 'Iyâd Al Yahsûbî (traduit partiellement),

Ad Durrat Ul Fâkhirah de l'Imâm Abû Hamîd Al Ghazâlî (traduit),

At Tabyin Kadhib Ul Muftarî de l'Imâm Abul Hasan Ibn 'Asâkir,

Ahl Us Sunnat Il Ashâ'irah écrit par un collectif de savants,

Farq Bayn Ul Firâq de l'Imâm 'Abd Ul Qâhir Al Baghdâdî (traduit partiellement).

 

Il existe bien évidemment de nombreux autres ouvrages très utiles pour l'apprentissage de la croyance sunnite ; nous avons établit cette liste uniquement dans le but de fournir un échantillon de livres connus et très clairs pouvant servir à tout un chacun dans son apprentissage de la croyance musulmane.

 

Mentionnons aussi la très grande utilité des commentaires du Qur°ân fait par nos savants, tels que ceux des Imâms Muhammad At Tabarî, Abul Layth As Samarqandî, Muhammad Al Qurtubî, Ismâ'îl Ibn Kathîr ou encore Mahmûd Al Alûsî (qu'Allâh leur fasse miséricorde).

 

Les commentaires des grands recueils de hadîth tels que celui de l'Imâm Ibn Hajar pour le Sahîh Al Bukhârî et celui de l'Imâm An Nawawî pour le Sahîh Muslim sont également d'une très grande utilité.

 

Al Muwahhidûn.

Commenter cet article