at-tawhid.net

Avoir un chien en Islâm (Ibn 'Abd Il Barr, Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî, Al Bâjî...)

19 Février 2012, 23:11pm

Publié par at-tawhid.net

Sayyidunâ Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée) rapporta que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Celui qui garde un chien chez lui, son œuvre diminuera chaque jour d'un qirât, sauf s'il s'agit d'un chien gardant les cultures ou un chien de chasse. » [Al Bukhârî].

 

Sayyidunâ 'Alî Ibn Abî Tâlib (qu'Allâh illumine son visage) rapporta aussi que le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Les Anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle il y a un chien [...] » [Abû Dâwud].

 

Et Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn Al Mughaffal (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) avait ordonné de se débarrasser des chiens, puis il autorisa ensuite les chiens de chasse et les chiens de troupeaux . » [Mâlik et Muslim].

 

Prenant tout cela en compte, l'Imâm Abû 'Umar Ibn 'Abd Il Barr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « D'après ce hadîth, il est autorisé de posséder un chien de chasse, de troupeau ou de labour. Ceci est interdit pour toute autre utilité. Cependant, par analogie à la chasse, tout ce qui procure des avantages et repousse les préjudices est soumis au même verdict. En conséquence, il est absolument interdit de posséder un chien sans aucune nécessité, car il effraie les gens et empêche l'entrée des Anges [dans les habitations]. » [At Tamhîd].

 

Al Imâm Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi : « On ne doit pas élever de chien au sein des habitations, que ce soit à la ville ou à la campagne, sauf pour garder les cultures ou accompagner les troupeaux dans les lieux déserts pour revenir ensuite avec celui-ci, ainsi que pour la chasse faite dans le but de subvenir à ses besoins, et non comme distraction. » [Ar Risâlah].

 

Ash Shaykh Sâlih Al Âbî Al Azharî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) commenta cette parole en disant : « On a dit aussi qu'ils sont autorisés pour la garde des habitations. Cependant, si le chien est dangereux, il est alors interdit de le garder sauf si c'est un chien de garde ou un chien de berger. » [Thamr Ud Dânî].

 

Et l'Imâm Abul Walîd Al Bâjî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Ibn Al Mawwâz a rapporté que Ibn Al Qâsim a dit : « Personne n'est autorisé à garder les chiens dans sa maison afin de protéger les gens qui l'habite ou de se préserver des voleurs. Car cela n'est pas inclus dans les situations permises par la Sharî'ah et parce qu'il n'est pas permis de blesser le voleur, ni de le tuer. Le voleur doit seulement être chassé. Le chien est cependant autorisé pour tuer les animaux sauvages qui attaquent les troupeaux ou endommagent les labours, ainsi que pour la chasse. ». » [Al Muntaqâ° Sharh Al Muwattâ°].

 

Et par analogie concernant le chien de troupeau, le chien servant à guider les malvoyants et les aveugles sont eux aussi autorisés.

 

Et Allâh est plus Savant.

 

Commenter cet article