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Avoir une bonne opinion d'Allâh est impératif (Ibn Al 'Arabî Al Hâtimî)

10 Janvier 2012, 12:17pm

Publié par at-tawhid.net

Ash Shaykh Muhyi Ddîn Ibn Al 'Arabî Al Hâtimî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

« Aie en toute circonstance une bonne opinion de ton Seigneur et ne conçois jamais une mauvaise opinion à Son égard, car tu ne sais pas. Peut-être est-ce le dernier souffle que tu expires pour pouvoir rencontrer Allâh avec une bonne opinion de Lui plutôt que d’en avoir une mauvaise à Son égard. En effet, tu ne sais pas, car il se peut qu'Allâh te ravisse au moment où tu expires ce dernier souffle qui te quitte.

 

Oublie tout ceux qui te rappellent les mauvaises opinions que dans ta vie tu as eues et au moment de ta mort aie une bonne opinion d'Allâh. Car ceux qui connaissent vraiment Allâh ne spéculent pas et restent présents à Allâh a chacun de leurs souffles. En effet, cette attitude recèle beaucoup d’utilité et de connaissance d'Allâh dans la mesure où tu t’acquittes convenablement du Droit d'Allâh.

 

C’est dire que le Droit d'Allâh à ton endroit implique que tu croies en Sa Parole : « Et vous faire renaître dans un état que vous ignorez » [Sourate 56 – Verset 61]. C’est qu’il se peut qu’à l’occasion de ce souffle que tu attends, Il te mette à l’article de la mort et te ramène à Lui alors que tu avais une mauvaise opinion de Lui et qu’ainsi tu Le rencontres dans cet état. D’autant plus que le Messager d'Allâh rapporte qu'Allâh (qu’Il soit exalté et magnifié) a dit : « Je suis selon l’opinion que Mon serviteur se fait de Moi. Aussi doit-il avoir une bonne opinion de Moi ». Or Il n’a pas réservé un temps particulier à cette attitude.

 

Tu dois donc fonder ton opinion à l’égard d'Allâh sur la science qui stipule qu’Il pardonne, absout et efface ; et avoir comme motivation divine de cette bonne opinion Sa Parole : « Ô Mes serviteurs ! Vous qui avez commis des excès à votre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allâh ». Il t’interdit de désespérer, et ce qu’Il t’interdit, tu dois le respecter scrupuleusement.

 

En effet, Il a annoncé, et Son annonce est véridique, et ne peut souffrir aucune abrogation, car si elle souffrait d’une abrogation elle serait un mensonge, ce qui est absolument impossible pour Allâh, en disant : « Allâh pardonne tous les péchés ». Il n’a pas spécifié un péché particulier au détriment des autres, en les désignant par le terme « tous ».

 

Puis Il a parachevé le tout en disant : « Oui, Il est » en usant du pronom singulier à la troisième personne qui se rapporte à Lui : « Celui qui pardonne ; Il est Miséricordieux » [Sourate 39 – Verset 53] du fait que Sa miséricorde a pris le pas sur Son courroux. De même Il a dit : « Vous qui avez commis des excès à votre détriment » sans spécifier un excès par rapport à d’autres en usant d’un terme général qui englobe tous ceux qui commettent des excès.

 

Ensuite Allâh a usé d’un terme corrélatif en disant : « Ô Mes serviteurs ! », comme lorsqu’Il a dit par la bouche du pieux serviteur 'Îsâ (que la Paix soit sur lui) : « Si Tu veux les châtier…ils sont vraiment Tes serviteurs. » [Sourate 5 – Verset 118]. Il les a rattachés à Lui, et pas d’honneur plus grand que d’être rattaché à Allâh (qu’Il soit exalté). »

 

Fin de citation.

 

Source : Kitâb Ul Wasâyâ du Shaykh Muhyi Ddîn Ibn Al 'Arabî Al Hâtimî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).


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