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Az Zâhir - Al Bâtin (Al Bayhaqî, Al Juwaynî, Ash Sha'rawî...)

30 Novembre 2010, 00:09am

Publié par at-tawhid.net

Allâh (qu'Il soit exalté) dit :

 

« Il est Al Awwal et Al °Âkhir et Az Zâhir et Al Bâtin, et Il est Savant sur toute chose ! »

 

[Sourate 57 - Verset 3]

 

Et Sayyidunâ Rasûlu Llâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit :

 

« Ô Allâh ! Tu es Az Zâhir, et il n'y a rien au-dessus de Toi, et Tu es Al Bâtin, et il n'y a rien en-dessous de Toi ! »

 

[Muslim]

 

Allâh est ainsi Az Zâhir, traduit généralement par L'Apparent ; et Il est également Al Bâtin, traduit généralement par Le Caché.

 

Az Zâhir

 

Al Imâm Abû Bakr Al Bayhaqî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Certains de nos compagnons (les Ash'arites) utilisèrent régulièrement la parole du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) : « Tu es Az Zâhir, et il n'y a rien au-dessus de Toi, et Tu es Al Bâtin, et il n'y a rien en-dessous de Toi ! », comme preuve qu'Allâh n'est aucunement situé dans un endroit. Ainsi, s'il n'y a rien au-dessus de Lui et rien en-dessous de Lui, Il n'est pas dans un endroit. » [Al Asmâ°u wa As Sifât].

 

Al Imâm Ul Harâmayn Abul Ma'âlî Al Juwaynî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi : « Az Zâhir est Celui qui est visible. On a également donné [à ce Nom] le sens de « vainqueur ». On dit ainsi : « untel zahara (a vaincu) untel » On lui donne aussi le sens de « connu par des signes évidents ». » [Kitâb Ul Irshâd].

 

Al Imâm Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit également : « Az Zâhir et tout ce qui est apparent dans ce bas-monde est fait pour indiquer la gloire et la majesté de Ses Attributs devant lesquels toute autre manifestation se dilue et devient invisible. » [Sharh Asmâ°u Llâh Il Husnâ].

 

Et Al Imâm Ar Râghib Al Isfahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) expliqua dans son ouvrage intitulé Mufradât Ul Qur°ân qu'Allâh est Az Zâhir car son existence est intuitivement évidente pour nous suite à tout ce que l'on peut voir au sein de la création, mais Il est cependant Al Bâtin de par le fait que nous ne pouvons pas comprendre [et saisir] la réalité de la nature de Son existence.

 

Al Bâtin

 

Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Allâh est Bâtin au point que l'ultime réalité de Son Essence n'est pas connu des créatures. » [Lawâmi' Ul Bayyinât].

 

Et Sayyidunâ Abû Bakr As Siddîq (qu'Allâh l'agrée) a dit à ce sujet : « Reconnaître son incapacité à parvenir à connaître L'Essence d'Allâh est en soi une connaissance et chercher à concevoir Son Essence mène à la mécréance et à l'association. » [Ibn Al Jawzî - Minhâj Ul Qâsidîn].

 

Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi : « Allâh est Bâtin car Il voile aux mécréants Sa connaissance et Sa vision, et cache aux croyants Sa vision en ce bas-monde. » [Lawâmi' Ul Bayyinât].

 

Et Al Imâm Ul Harâmayn Abul Ma'âlî Al Juwaynî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Il a été dit que Al Bâtin est Celui qui se dérobe à la vue de Ses serviteurs par des obstacles qu'Il fait naître dans leurs yeux ; ou bien encore Celui qui connaît les choses mystérieuses. » [Kitâb Ul Irshâd].

 

Enfin, Al Imâm Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Le Nom d'Allâh « Al Bâtin » signifie qu'Il connaît tout ce qui est caché dans les fonds des âmes et des consciences. Les détails de toute chose ne Lui échappent jamais.. Cela indique aussi qu'Il est très proche de nous. Az Zâhir et Al Bâtin ne sont donc pas contradictoires, car Allâh Tout-Puissant peut, sans que rien ne Lui semblable en cela, posséder tous les Attributs possibles. » [Sharh Asmâ°u Llâh Il Husnâ].


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