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Ce bas-monde n'est qu'un passage (Ibn 'Umar, Ibn 'Abbâs, Mâlik Sy...)

3 Mai 2013, 23:07pm

Publié par at-tawhid.net

 

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Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) dit : " Toute âme goûtera à la mort. Et c'est seulement au jour de la résurrection que vous recevrez votre pleine rétribution. Quiconque est écarté de l'Enfer et introduit au Paradis aura certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse. " [Sourate 3 - Verset 185].

 

Et Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn 'Umar (qu'Allâh l'agrée ainsi que son père) a dit : " Le Messager d'Allâh (que La Grâce et La Paix d'Allâh soient sur lui) me prit un jour par les deux épaules et me dis : " Sois en ce monde tel un étranger, ou bien un voyageur. ". " [Al Bukhârî - Jâmi' Us Sahîh].

 

On rapporte aussi que Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn Al 'Abbâs (qu'Allâh l'agrée ainsi que son père) a dit : " La vie n'est que jouissance trompeuse, semblable aux objets que l'on a dans nos maisons comme les poteries, les bouteilles, et autres choses du même genre. " [Tanwîr Ul Miqbâs ].

 

Et Al Imâm Al Hâjj Mâlik Ibn 'Uthmân Sî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : " La vie dans ce bas-monde n'est qu'un mirage dans un espace vide que l'assoiffé considère comme étant de l'eau et parcourt par conséquent de longues distances afin d'y accéder. Arrivé à destination, il ne trouve rien, alors qu'il a cependant perdu son temps [à lui courir après] et que celle-ci a eu raison de lui. Je jure qu'elle est plus magicienne que Hârut et Mârut, et c'est l'intercesseur de tous les pécheurs, le bien-aimé [Muhammad] qui l'a dit. " [Zajr Ul Qulûb].

 

Sachez donc que cette vie n'est qu'un passage, prenez en bien conscience, vous éviterez ainsi toute désillusion.

 

Et Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) dit : " Seule subsistera La face de ton Seigneur, Plein de majesté et de gloire. " [Sourate 55 - Verset 27]. Cela signifiant, comme l'a dit l'Imâm Abû 'Adbi Llâh Al Qurtubî Al Ansârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde), " que ce qui subsistera sera Allâh [Seul]. " Sa face " étant une métaphore utilisée afin de désigner Sa Présence et Son Être (qu'Il soit exalté). " [Al Jâmi' Li Ahkâm Il Qur°ân].

 

Rabbanâ âtinâ fi-d-dunyâ hasanah, wa fi-l-âkhirati hasanah, wa qinâ 'adhâb an nâr !


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