at-tawhid.net

Ce qui est impossible au sujet d'Allâh (Al Juwaynî)

11 Mars 2010, 17:13pm

Publié par at-tawhid.net

 

Al Imâm Ul Haramayn Abul Ma'âlî Al Juwaynî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

« Ce qu'il faut dire en résumé est que tout ce qui indique l'apparition temporelle ou bien une déficience, Le Seigneur en est exempt. Nous montrerons cela à travers des paragraphes comportant certains développements.

 

D'abord Allâh (qu'Il soit exalté) est exempt de toute spécification spatiale et de toute qualification apparue dans le temps ; il n'est pas localisé dans des pays, ni limité dans des contrées, il est trop exalté pour admettre des limites ou des mesures.

 

Voici la preuve de cela : tout être qui est spécifié par l'espace qu'il occupe est lié à cet espace, il est donc limité et admet d'être rapproché ou séparé des autres substances. Or tout ce qui admet d'être uni à autre chose, ou séparé d'autre chose, admet toujours ces spécifications, et ce qui n'existe jamais sans ces spécifications est apparu dans le temps. Maintenant qu'il est établi que Le Créateur est exempt de toute délimitation et de toute spécification spatiale, il est à partir de ce point établit ce qui suit : Allâh est trop grand pour être spécifié par un lieu ou par la proximité des corps célestes ou terrestres.

 

Si maintenant on nous interroge sur cette parole d'Allâh (qu'Il soit exalté) : « Ar Rahmân S'est établit sur le trône » [Sûrah 20 – Âyah 5], cela exprime la puissance victorieuse et la sublimité [du Seigneur]. Dans le même sens, les Arabes disent de quelqu'un qu'il « s'est installé sur un royaume » lorsqu'il le domine et que ce royaume lui est soumis.

 

Le poète a dit : « Bishr s'est installé sur l'Irâq sans l'aide du glaive et sans verser le sang. »

 

Le Seigneur Tout-Puissant est exempt de tout ce qui apparaît dans le temps. Les gens des différentes religions sont en accord sur ce point.

 

Mais un groupe issu du Sijjistan et nommé " karrâmiyyah " s'est opposé à l'accord unanime de la Communauté. Ils ont prétendu que ce qui apparaît dans le temps survient dans L'Essence du Créateur, et c'est là textuellement la doctrine des zoroastriens.

 

Voici la preuve de l'impossibilité, pour ce qui apparaît dans le temps, de subsister dans L'Essence du Créateur : si cela a subsisté en Lui, Il n'en a jamais été exempt. Or ce qui n'est pas sans ce qui apparaît dans le temps est lui-même apparu dans le temps. »

 

Fin de citation.

 

Source : Al Lumâ° fî Qawâ°id Ahl Is Sunnah de l'Imâm Ul Harâmayn Abul Ma'âlî ' Al Juwaynî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

Commenter cet article