at-tawhid.net

Commentaire abrégé d'Ibn Kathîr à propos de l'édifiante Sûrat Uz Zalzalah

9 Mars 2010, 21:05pm

Publié par at-tawhid.net

 

La Sûrat Uz Zalzalah est la 99ème Sûrah du Qur°ân, elle décrit avec clarté et concision les grandes étapes du jour de la résurrection, et c'est pourquoi nous avons pensé bon de profiter de son contenu, avec son commentaire, en guide d'introduction à notre rubrique sur le jour de la résurrection.

 

Révélée à Makkah, elle est composée de 8 versets. Allâh (qu'Il soit exalté) a ainsi dit :

 

1 – « Quand la terre tremblera d'une violente secousse

2 – Et que la terre fera sortir ses fardeaux,

3 – Et que l'homme dira : « Qu'a-t-elle ?! »

4 – Ce jour-là, elle racontera son histoire

5 – En fonction de ce que ton Seigneur lui aura révélé.

6 – Ce jour-là, les gens sortiront séparément afin que leur soient montrés leurs œuvres.

7 – Quiconque fait un bien, fût-ce du poids d'un atome, le verra,

8 – Et quiconque fait un mal, fût-ce du poids d'un atome, le verra. »

 

Voici un bref commentaire issu du Tafsîr Ul Qur°ân Il 'Azîm de l'Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) :

 

« Quand la terre tremblera d'un violent tremblement »

 

Ibn Kathîr : « Ibn 'Abbâs a dit : « « Quand la terre tremblera d'une violente secousse » signifie qu'elle bougera par dessous. ». »

 

« Et que la terre fera sortir ses fardeaux »

 

Ibn Kathîr : « C'est-à-dire qu'elle fera sortir les cadavres qu'elle contient. Plusieurs savants du Salaf disaient également la même chose. Et Allâh a dit dans un autre verset : « Ô hommes ! Craignez votre Seigneur ! Le séisme qui précédera l'Heure est une chose terrible ! » [Sourate 22 – Verset 1] Il a dit également : « Et que la terre sera nivelée, et qu'elle rejettera ce qui est en son sein et se videra » [Sourate 84 – Versets 3 et 4]... »

 

« Et que l'homme dira : « Qu'a-t-elle ?! » »

 

Ibn Kathîr : « C'est-à-dire qu'il sera surpris par cet état étant donné qu'il est habitué à sa stabilité et à sa fermeté. Ceci (la parole de l'homme) est en rapport avec le changement de l'état des choses et au tremblement de la terre. Une telle secousse préparée par Allâh sera inévitable, car à son terme la terre fera sortir ses les morts, des premières générations jusqu'aux dernières. A ce moment-là, les gens seront surpris par les évènements en cours ainsi que par le changement de la terre par une autre et du ciel par un autre. Les gens se présenteront ensuite devant Allâh, Al Wâhid, Al Qahhâr. »

 

« Ce jour-là, elle racontera son histoire »

 

Ibn Kathîr : « C'est-à-dire qu'elle parlera et dira ce que les gens ont fait sur sa surface […] Shabîb Ibn Bishr rapporta de 'Ikrimah que Ibn 'Abbâs a dit : « « Ce jour-là, elle racontera son histoire » signifie que son Seigneur lui dira : « Parle ! », alors elle parlera. » Mujâhid a dit : « Allâh lui commandera de parler. » Al Quradî a dit : « Il lui commandera de se séparer d'eux. » »

 

Ibn Kathîr rapporta ensuite que les Imâms Ahmad Ibn Hanbal, Abû 'Îsâ At Tirmidhî et et 'Abd Ur Rahmân An Nasâ°î (qu'Allâh leur fasse miséricorde) rapportèrent un hadîth relaté par Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée) dans lequel le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâhs soient sur lui) récita le verset « Ce jour-là, elle racontera son histoire » avant de dire : « Savez-vous ce qu'est son histoire ? » Les compagnons présents répondirent : « Allâh et Son Messager le savent mieux. » Il dit alors : « Son histoire est qu'elle témoignera contre l'ensemble des serviteurs et de ce qu'ils ont fait sur sa surface. Elle dira que telle personne a fait telle et telle chose tel et tel jour. Ainsi est donc son histoire. »

 

« En fonction de ce que ton Seigneur lui aura révélé »

 

Ibn Kathîr : « Il est clair qu'ici, le sens voulu est qu'Allâh autorisera à la terre de parler. »

 

« Ce jour-là, les gens sortiront séparément afin que leur soient montrés leurs œuvres.

 

Ibn Kathîr : « C'est-à-dire qu'ils reviendront de la station du jugement en groupe séparés. Autrement dit, ils seront divisés en différentes catégories, ceux qui seront malheureux et ceux qui seront bienheureux, ceux à qui il sera commandé d'entrer au paradis, et ceux à qui il sera ordonné d'entrer en enfer. As Suddî a dit : « séparément signifie par groupes. ». « Afin que leur soient montrés leurs œuvres », c'est-à-dire afin qu'ils soient rétribués selon ce qu'ils ont fait durant la vie d'ici-bas, en bien ou en mal. Par conséquent, Allâh dit ensuite : « Quiconque fait un bien, fût-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal, fût-ce du poids d'un atome, le verra. ». »

 

Ibn Kathîr rapporta ensuite de nombreux ahâdîth illustrant ces deux derniers versets, parmi lesquels se trouve celui rapporté par 'Adî Ibn Hâtim dans lequel le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) dit : « Craignez le feu ne serait-ce qu'en offrant la moitié d'une datte par charité, ou bien même en disant qu'un seul mot de bien. » [Al Bukhârî].

 

Al Bukhârî rapporta également, toujours par le biais de Sayyidunâ 'Adî que le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Ne sous-estimez pas l'acte de bien même en offrant de l'eau de ton seau à celui qui en demande, ou bien en accueillant ton frère avec un visage radieux. »

 

Ahmad Ibn Hanbal rapporta aussi que le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) dit : « Donnez quelque chose au mendiant, même s'il s'agit d'un sabot brûlé. »

 

Il rapporta également par le biais de 'Abdu Llâh Ibn Mas'ûd (qu'Allâh l'agrée) que le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Prenez garde aux petits péchés, car ils s'accumulent dans un homme jusqu'à ce qu'ils le détruisent. »

 

Ibn Kathîr conclut cette série de ahâdîth édifiants en disant : « Et certes, le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) illustra les péchés [pris à la légère] en disant qu'ils sont tels un peuple qui s'installe dans un désert. Leur chef vient et ordonne aux hommes de sortir un par un afin d'apporter chacun un bâton jusqu'à ce qu'ils rassemblent un grand grand nombre de bâtons. Puis, ils allument un feu par lequel ils brûlent tout ce qu'ils y jettent. » Ce hadîth est issu du Musnad de l'Imâm Ahmad.

 

Ainsi donc se termine cette exégèse abrégée de la Sûrat Uz Zalzalah, qui est à elle seule une exhortation pour les gens doués de raison. Elle expose les grandes lignes des épreuves qui attendent les êtres humains lors de l'épreuve du jour de la résurrection, ce jour terrible auquel personne n'échappera. Dans les articles suivants, nous tâcherons de décrire ce jour à travers les enseignements de nos savants bénits, si Allâh le veux.


Commenter cet article