at-tawhid.net

Commentaire de l'invocation « Subhân Llâhi wa bi hamdihi – Gloire à Allâh et à Lui la louange » (Ibn 'Atâ°i Llâh)

13 Mars 2010, 13:29pm

Publié par at-tawhid.net


D'après Sayyidunâ Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée), le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Celui qui dit 100 fois, lorsqu'il se réveille le matin et lorsqu'arrive le soir : « Subhân Llâhi wa bi hamdihi – Gloire à Allâh et à Lui la louange », ne verra personne d'autre avec des œuvres plus méritoires que les siennes lors du Jour de la Résurrection, à l'exception de celui qui a dit la même chose ou davantage. » [Muslim].

Ash Shaykh Al Islâm Ahmad Ibn 'Atâ°i Llâh Al Iskandarî (qu'Allâh l'agrée) a commenté cette invocation comme suit :

 

« L'invocation de la transcendance est « Subhân Allâh wa bi hamdihi – Gloire à Allâh et à Lui la louange ». La glorification (at tasbih), c'est la transcendance (at tanzih) et l'expression « Gloire à Lui » en est un nom verbal à l'accusatif. « Subhân Allâh – Gloire à Allâh » signifie que toute transcendance Lui appartient et qu'Il est exempt des imperfections et des attributs des créatures.

 

Dire « wa bi hamdihi – et à Lui la louange », c'est-à-dire « en guise de louange à Toi, je Te glorifie » signifie : « Par Ta bonté, Tes dons, Ta grâce je Te glorifie, et non pas par ma puissance ou ma force ». Il y a donc là-dedans une expression de gratitude envers Allâh (qu'Il soit exalté) pour cette grâce, une reconnaissance de celle-ci et un engagement envers Allâh (qu'Il soit exalté). En vérité, toute action appartient à Lui, qu'Il soit exalté. »

 

Fin de citation.

 

Source : Miftâh Ul Falâh de l'Imâm Ahmad Ibn 'Atâ°i Llâh Al Iskandarî (qu'Allâh l'agrée).

Commenter cet article