at-tawhid.net

Commentaire du hadîth : « Allâh tend Sa main afin de recevoir le repentir de ceux qui auront péché » (An Nawawî et Al Mâzirî)

14 Avril 2012, 09:15am

Publié par at-tawhid.net

Sayyidunâ Abû Mûsâ Al Ash'arî (qu'Allâh l'agrée) rapporta que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit :

 

« La nuit, Allâh tend Sa main afin de recevoir le repentir de ceux qui auront péché pendant le jour, et le jour, Il tend Sa main afin de recevoir le repentir de ceux qui auront péché durant la nuit. Et ceci jusqu'à ce que le soleil se lève à l'Ouest. »

 

Ce hadîth est authentique et rapporté par l'Imâm Muslim Ibn Al Hajjâj (qu'Allâh lui fasse miséricorde) dans son Sahîh.

 

Al Imâm Muhyi Ddîn An Nawawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) commenta ce hadîth en ces termes :

 

« La recevabilité du repentir ne dépend donc pas d'un moment particulier […] L'expression « Allâh tend Sa main » est à entendre au sens métaphorique pour exprimer la recevabilité du repentir.

 

Et Al Mâzirî a dit [dans son Sharh du Sahîh Muslim intitulé Al Mu'lim Bi Fawâ°id Muslim] : « Cette métaphore exprime l'agrément du repentir par Allâh. L'expression de main tendue a été employée car chez les Arabes, l'on tend sa main pour montrer que l'on accepte quelque chose, et on la retire afin de manifester un refus. Ainsi, le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) s'adresse à eux en leur représentant une chose concrète qu'ils comprennent, mais dans un sens métaphorique. Et la main, en tant que membre physique, est inconcevable en ce qui concerne Allâh (qu'Il soit exalté). ». » [Al Minhâj].


Commenter cet article