at-tawhid.net

Commentaire du Hadîth : « Le meilleur musulman est celui dont les musulmans sont en sécurité concernant ses paroles et ses actes » (Ibn Hajar Al 'Asqalanî)

22 Septembre 2012, 09:40am

Publié par at-tawhid.net

Sayyidunâ Abû Mûsâ Al Ash'arî (qu'Allâh l'agrée) a dit :

 

« Ils demandèrent : « Ô Messager d'Allâh ! Quel est le meilleur Islâm ? » Il répondit : « Celui dont les musulmans sont en sécurité concernant ses paroles et ses actes. ». »

 

Ce hadîth est authentique et rapporté par l'Imâm Muhammad Ibn Ismâ'îl Al Bukhârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) dans son Sahîh.

 

Al Imâm Shihâb Ud Dîn Ahmad Ibn Hajar Al 'Asqalânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) commenta ce hadîth en disant :

 

« Leurs propos « Quel Islâm » signifie quel détenteur de l'Islâm est le meilleur, et ceci est soutenu par le hadîth rapporté par Muslim qui dit : « Quel musulman est le meilleur ? » Le dénominateur commun de ces deux versions qui sont cependant différentes est que le musulman préféré est celui qui possède ce trait de caractère [à savoir celui dont le reste des musulmans est préservé de ses propos et ses actes]. Cette compréhension est plus appropriée que la compréhension qu'ont certains commentateurs qui ont dit que la signification du hadîth était plutôt : « quels caractéristiques de l'Islâm sont les meilleures » suite au fait qu'il (le Prophète) a répondu par « celui » [et non pas directement par la caractéristique en question]. Ainsi, donc, le sens voulu est le suivant : Quel est le meilleur Islâm ou quel musulman est le meilleur […] Et Allâh sait mieux. »

 

Fin de citation.

 

Source : Fath Ul Bârî de l'Imâm Shihâb Ud Dîn Ahmad Ibn Hajar Al 'Asqalânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

 

Commenter cet article