at-tawhid.net

Commentaire du Hadîth : « Lors du jour de la résurrection, le croyant sera rapproché du Seigneur (qu'Il soit exalté et magnifié) » (Habîb Ibn Thâbit et An Nawawî)

19 Avril 2012, 09:17am

Publié par at-tawhid.net

Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn 'Umar (qu'Allâh l'agrée ainsi que son père) rapporta que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit :  

 

« Lors du jour de la résurrection, le croyant sera rapproché du Seigneur (qu'Il soit exalté et magnifié), puis lui ayant accordé Sa protection, Il lui fera avouer ses péchés en lui disant : « Les reconnais-tu ? », le croyant répondra : « Je les reconnais. », alors Il lui dira : « Je te les ai couverts dans le bas-monde et Je te les pardonne aujourd'hui. » Il recevra ensuite le registre de ses bonnes actions. Quant aux impies et aux hypocrites, ils seront dévoilé devant toutes les créatures : « Voici ceux qui ont menti au sujet d'Allâh ! ». »

 

Ce hadîth est authentique et rapporté par l'Imâm Muslim Ibn Al Hajjâj (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

 

Al Hujjat Ul Islâm Abû Hâmid Al Ghazâlî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que le Shaykh Habîb Ibn Thâbit (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Lors du jour de la résurrection, on passera en revue ses péchés à la personne les ayant commis. Il dira en s'arrêtant devant chaque péché : « Vraiment, je l'appréhendais... » Et on lui pardonnera. » [Ihyâ° 'Ulûm Id Dîn].

 

Et Al Imâm Muhyi Ddîn Yahyâ An Nawawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce hadîth : « C'est-à-dire qu'Allâh (qu'Il soit exalté) accordera Sa protection et Son pardon aux croyants. Quant au rapprochement, il signifie qu'Allâh (qu'Il soit exalté) le gratifiera par des honneurs et le comblera de bienfaits. Il ne s'agit donc absolument pas de proximité dans l'espace. Car Allâh (qu'Il soit exalté) transcende les notions de proximité ou d'éloignement dans l'espace. » [Al Minhâj Bi Sharh Sahîh Muslim Ibn Al Hajjâj].

 

Commenter cet article