at-tawhid.net

Commentaire du hadîth : « Certes, Allâh enverra un mujaddid auprès de la ummah, et ceci à l'avènement de chaque siècle » (Shah Walîyu Llâh)

20 Juillet 2011, 08:45am

Publié par at-tawhid.net

 

D'après Sayyidunâ Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée), le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit :

 

« Certes, Allâh enverra un revivificateur de la religion (al mujaddid) auprès de cette communauté (al ummah), et ceci à l'avènement de chaque siècle. » 

 

Ce hadîth est hasan (valide) et rapporté par l'Imâm Abû Dâwud As Sijistânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

 

Al Imâm Walîyu Llâh Ad Dahlawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) commenta ce hadîth en disant :

 

« Comme il l'a dit, un mujaddid est venu à chaque siècle et a revivifié la religion.

 

Au 1er siècle de l'Hégire, 'Umar Ibn 'Abd Il 'Azîz abolit la cruauté des dirigeants et établit les principes de la justice.

 

Au 2ème siècle, Al Imâm Ash Shâfi'î expliqua le domaine de la foi et classifia la science du fiqh (jurisprudence islamique).

 

Au 3ème siècle, Abul Hasan Al Ash'arî formula la science des Ahl Us Sunnah et réfuta les Ahl Ul Bid'â.

 

Au 4ème siècle, Al Hakîm, Al Bayhaqî et leurs semblables établirent les fondements de la sciende du Hadîth ; tandis que Abû Hâmid [Al Isfarâyînî] et d'autres répandirent la connaissance du fiqh.

 

Au 5ème siècle, Al Imâm Al Ghazâlî ouvrit une nouvelle voie et affirma que le fiqh, le tasawwuf (soufisme) et le kalâm (théologie) ne sont pas des sciences différentes les unes des autres [et qu'elles sont toutes convergentes].

 

Au 6ème siècle, Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî répandit la connaissance du kalâm, tandis que l'Imâm An Nawawî répandit la connaissance du fiqh.

 

C'est ainsi qu'un mujaddid, venu à chaque siècle jusqu'à nos jours, a renforcé la religion. »

 

Fin de citation.

 

Source : Izâlat Ul Khafâ° 'An Khilâfat Il Khulafâ° de l'Imâm Shah Walîyu Llâh Ad Dahlawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

Commenter cet article